Energies renouvelables: focus sur l’Inde

Raviraj Salecha, ThomasLloyd Group

3 minutes de lecture

Aujourd’hui, l’Inde a déjà neuf ans d'avance sur son engagement pris lors de la COP 21 en termes de production d'électricité installée à partir de sources non fossiles.

En 2021, plus de 530 milliards de dollars ont été investis dans de nouvelles capacités de production d'énergie, et les énergies renouvelables devraient représenter 70% de ce montant - une augmentation significative au cours des dernières années, faisant des infrastructures d’énergies renouvelables une classe d'actifs à part entière.

Malgré cette croissance encourageante, il reste encore beaucoup à faire pour que ce marché attractif atteigne son plein potentiel en termes d’impact. Des investissements énergétiques significatifs, résultant de décisions politiques solides et favorables, sont essentiels pour accélérer la transition énergétique mondiale et atteindre les objectifs en matière de climat et de développement.

L’Inde représente à la fois un exemple à suivre et une opportunité pour les investisseurs.

Aujourd’hui, un déficit d’investissement dans les énergies renouvelables et les infrastructures durables subsiste toujours. Une situation particulièrement critique en Asie, où les besoins en énergie ne cessent d’augmenter, en corrélation directe avec la forte croissance démographique et économique. Au cœur de ce défi et de cette région, l’Inde représente à la fois un exemple à suivre et une opportunité pour les investisseurs.

En Asie, l’Inde prend les devants

Au cours de la dernière décennie, l'Inde a connu une croissance sans précédent dans le domaine des énergies renouvelables, réalisant une augmentation de sa capacité de production sans égal dans le monde. Une croissance soutenue par d'importantes quantités de capitaux nationaux et internationaux. L'Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA)1 note que parmi les facteurs qui ont permis un financement pérenne en Inde, figurent l'adaptation des bailleurs de fonds à l'évolution du marché des énergies renouvelables, une banque spécialisée dans le financement des infrastructures, une évaluation et la structuration financière minutieuse de l’évolution technologique vers des modules et des convertisseurs indiens et, peut-être le plus important, la mobilisation d’investisseurs soucieux de l’environnement.

Aujourd’hui, l’Inde a donc déjà neuf ans d'avance sur son engagement pris lors de la COP 21 (Sommet de Paris 2015) d'atteindre une capacité de production d'électricité installée de 40% à partir de sources non fossiles d'ici 2030. En outre, selon le rapport sur l’écart des émissions du Programme des Nations unies pour l'environnement, l'Inde est le seul grand pays en bonne voie pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.

Lors de la COP26, le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré que l'Inde porterait sa capacité d'énergie non fossile à 500 GW d'ici à 2030 et que les énergies renouvelables couvriraient 50%1 des besoins énergétiques du pays d'ici à 2030. Sur ces 500 GW, l’énergie solaire se taille la part du lion avec 60% (280 GW), ce qui signifie qu'environ 25 GW d’énergie solaire devront être installés chaque année au cours des neuf prochaines années.

Un coût toujours plus bas pour les énergies renouvelables

Outre l'attrait environnemental que représentent les énergies renouvelables en général, leurs avantages financiers sont de plus en plus évidents. Selon un récent rapport de l’IRENA2, elles sont déjà nettement moins chères que toute nouvelle capacité de production d’électricité à base de combustibles fossiles. L’étude montre que plus de la moitié des capacités renouvelables ajoutées en 2019 ont un coût d'électricité nettement inférieur à celui des nouvelles centrales au charbon les moins chères, et cela grâce aux nouvelles technologies, aux économies d'échelle, aux chaînes d'approvisionnement de plus en plus compétitives et à l'expérience croissante des développeurs.

Depuis 2014, plus de 42 milliards de dollars ont été investis dans le secteur des énergies renouvelables en Inde.

Ainsi, au cours de la décennie qui a suivi 2010, le coût de production de l'énergie solaire photovoltaïque à l'échelle industrielle a chuté de 82%3. Au cours de la même période, les technologies éoliennes terrestres (39%) et offshores (29%) ont également vu leurs coûts baisser considérablement.

Une opportunité d'investissement

L'Asie joue déjà un rôle majeur dans le boom des investissements dans les énergies renouvelables. Depuis 2014, plus de 42 milliards de dollars ont été investis dans le secteur des énergies renouvelables en Inde. Les nouveaux investissements dans les énergies propres dans le pays se sont élevés à 11,1 milliards de dollars en 20184. La croissance économique et l’augmentation rapide de la population urbanisée dans les pays asiatiques ont entraîné une hausse considérable de la demande en énergie et en électricité dans toute la région. Les chiffres du FMI montrent que les pays du G7 ont connu une croissance collective de 40% au cours des 20 dernières années, tandis que les 30 pays qui composent l'«Asie émergente et en développement» ont enregistré une croissance fulgurante de 325%: leur PIB a plus que quadruplé au cours de cette période.

La transition énergétique a donné lieu à des succès significatifs. Comme nous l'avons mentionné, l'Inde a montré son intention et son engagement à concilier croissance et préoccupations environnementales, tout en développant des infrastructures d'énergies renouvelables plus résilientes. Il ne s'agit pas d'un secteur dépendant des subventions comme beaucoup des premiers développements européens, et les avantages économiques sont incontestables.

Aujourd’hui, malgré un soutien gouvernemental fort dans de nombreux pays, le développement de projets d'énergie renouvelable dans la région reste une entreprise qui demande un apport conséquent de capitaux nouveaux. En raison de ces besoins élevés en capitaux, un important déficit de financement constitue toujours le principal obstacle au développement de projets d'énergie renouvelable. Cependant, en raison des rendements générés et de la stabilité de l'engagement des Etats au niveau mondial, nous considérons que les infrastructures d’énergie renouvelable représentent une immense opportunité, tant en termes d’investissement que d’impact positif pour notre planète.

 

1 IEEFA - Renewable Energy Financing Landscape in India
2 International Renewable Energy Agency - Renewable Power Generation Costs in 2019
3 International Renewable Energy Agency - Renewable Power Generation Costs in 2019
4 India Brand Equity Foundation - Renewable Energy Industry in India

 

A lire aussi...