En plus des actions indiennes, ne pas oublier les obligations d’Etat

Kenneth Akintewe, abrdn

2 minutes de lecture

Outre les élections législatives indiennes, les investisseurs sont à la veille d'un autre événement important: l'intégration des obligations indiennes dans l'indice JP Morgan GBI EM Local Currency.

Les investissements en Inde, et plus particulièrement ceux en actions, sont actuellement au centre des préoccupations de nombreux investisseurs. Mais ils ignorent totalement les opportunités propres qu'offrent actuellement les obligations indiennes. En effet, l'intégration imminente des obligations d'Etat indiennes dans l'indice JP Morgan GBI EM Local Currency marquera une étape importante qui rendra le pays encore plus attrayant. L'inclusion dans l'indice se fera progressivement, sur une période de dix mois, et nous nous attendons à ce que cela draine 25 à 30 milliards de dollars de flux vers le marché des obligations d'Etat indiennes. Les investisseurs qui suivent l'indice devront rééquilibrer leurs portefeuilles en conséquence. Et comme les obligations indiennes figurent désormais sur la liste de surveillance d'autres fournisseurs d'indices, des flux supplémentaires d'environ 30 milliards de dollars pourraient suivre. Comme prévu, les investisseurs ont déjà investi dans cette classe d'actifs avant la date officielle de lancement. Au cours des quatre premiers mois de 2024, nous avons enregistré des flux importants de 7 milliards de dollars sur le marché domestique des obligations d'Etat indiennes, contre 8 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2023.

L'intégration dans l'indice devrait améliorer le sentiment, à la fois pour les devises et pour les obligations. L'Inde renforcera sa situation financière en élargissant la base de propriétaires de ses obligations et en augmentant ses liquidités. Les flux actifs et passifs sur le marché des obligations d'Etat indiennes devraient renforcer l'image de l'Inde sur la scène internationale, et les efforts du premier ministre Modi pour réduire le déficit public devraient également être bien accueillis par les investisseurs. Bien que les bouleversements macroéconomiques puissent entraîner une volatilité accrue des obligations indiennes, les chiffres de performance parlent d'eux-mêmes. La banque centrale indienne a en outre accumulé des réserves de change d'environ 600 milliards de dollars, ce qui en fait l'une des principales banques centrales au monde. Elle utilise la volatilité de la roupie de manière ciblée pour gérer sa valeur. Malgré le plus bas actuel de la roupie sur 20 ans, avec une volatilité implicite sur 1 an de 3,7%, l'inflation indienne n'a cessé de baisser depuis son pic de 7,8% en avril 2022. En raison de forts effets de base et d'une baisse des prix des denrées alimentaires, l'inflation s'élevait à 4,85% en mars 2024, soit un niveau inférieur à la fois au taux directeur (6,5%) et aux rendements obligataires (7,1%). Ce scénario donne à la Reserve Bank of India une marge de manœuvre suffisante pour abaisser son taux directeur jusqu'à 100 points de base au cours des 12 à 18 prochains mois si nécessaire. La banque centrale indienne est toutefois parvenue à contenir les attentes du marché et ne subit donc actuellement aucune pression pour baisser ses taux.

Le gouvernement s'engage avec assurance dans son programme de réformes et met en œuvre des mesures importantes telles que l'assouplissement des restrictions sur les investissements étrangers et la législation sur les faillites. L'Inde met en place un écosystème numérique complet, y compris l'infrastructure publique numérique, ce qui s'avère extrêmement rentable dans des domaines tels que le commerce électronique, l'amélioration de l'accès aux banques et au crédit et la promotion de l'innovation. Dans un contexte de tensions croissantes entre la Chine et les États-Unis, les investisseurs se tournent également de plus en plus vers l'Inde, en particulier dans les domaines de la technologie et des énergies propres. Nous sommes convaincus que l'économie indienne en sortira renforcée. Les efforts de réforme en cours et la confiance croissante dans la capacité de l'Inde à gérer les risques créent un environnement d'investissement attrayant.

Dans l'ensemble, les investissements sur le marché indien des obligations d'Etat offrent aux investisseurs la possibilité de profiter d'un marché stable, à haut rendement et à croissance rapide. De plus, l'intégration de l'Inde dans l'indice de référence de JP Morgan laisse présager de nouveaux afflux. Tout cela offre aux investisseurs de nouvelles opportunités de diversification et de rendements stables dans un marché au potentiel à long terme et fait sans aucun doute de l'Inde une destination attrayante pour les investisseurs obligataires.

A lire aussi...