La durabilité en ligne de mire

Tzoulianna Leventi, abrdn

2 minutes de lecture

Des perles dans l'univers des petites et moyennes capitalisations mondiales pour les investisseurs de long terme.

Des PME mondiales qui s'alignent sur les 17 objectifs de durabilité de l'ONU à l'horizon 2030 se distinguent souvent par une croissance et une capacité d'innovation supérieures à la moyenne. Les investisseurs à long terme devraient se pencher sur ces "perles" s'ils ne veulent pas passer à côté d'opportunités.

Dans le monde de l'investissement durable, les entreprises qui proposent des solutions innovantes aux problèmes environnementaux sont de plus en plus importantes. Parmi elles, on trouve de très nombreuses PME, qui représentent environ 85 pour cent de toutes les entreprises dans le monde. Elles affichent des taux de croissance supérieurs à la moyenne et un pouvoir de fixation des prix.

L'understatement italien

Une PME intéressante dans l'univers des petites et moyennes capitalisations est l'entreprise italienne de mode de luxe Brunello Cucinelli, basée en Ombrie. L'entreprise connaît une croissance durable en termes de revenus et est connue pour ses produits exclusifs et son savoir-faire. Elle soutient également pleinement l'objectif de développement durable de l'ONU «Croissance économique durable et travail décent».

Avec une croissance structurelle dans les produits chimiques respectueux de l'environnement, Borregaard devrait fortement profiter à l'avenir de la tendance vers une économie durable. 

Brunello Cucinelli cultive l'understatement. Si l'on ne regarde pas attentivement, on ne verra pas que Mark Zuckerberg porte les t-shirts du designer, qui coûtent environ 300 francs. En interne, l'entreprise accorde la plus grande importance au bien-être de ses collaborateurs et soutient également la communauté locale. Elle encourage en outre la formation des jeunes et les programmes pour débutants. Brunello Cucinelli verse une grande partie de ses bénéfices à une fondation qui reconvertit par exemple des surfaces industrielles en surfaces pour la viticulture et l'oléiculture.

Substitution du pétrole de Norvège 

L'entreprise norvégienne Borregaard est le leader mondial dans la fabrication de produits écologiques à base de lignine. Ceux-ci remplacent les alternatives à base de pétrole et sont principalement utilisés comme liants. Grâce à sa position de leader sur le marché et à sa concentration sur des segments de marché à forte valeur ajoutée, l'entreprise peut augmenter ses prix au-delà de l'inflation (pricing power). Avec une croissance structurelle dans les produits chimiques respectueux de l'environnement, Borregaard devrait fortement profiter à l'avenir de la tendance vers une économie durable. Borregaard soutient l'objectif de l'ONU de garantir des modes de consommation et de production durables.

Solutions pour la construction, la santé et l'agriculture

Nemetschek, fournisseur leader de logiciels de modélisation des données du bâtiment, joue un rôle crucial dans l'utilisation durable des matériaux, la réduction des erreurs et l'amélioration de l'efficacité dans la construction. Grâce à la demande croissante des secteurs public et privé, l'entreprise jouit de perspectives de croissance élevées et à long terme. Nemetschek représente l'objectif de l'ONU de promouvoir des modèles de consommation et de production durables. 

L'entreprise américaine Insulet est un fabricant de pompes à insuline sans tube. Grâce à sa capacité d'innovation, la PME dispose d'un avantage concurrentiel sur un marché très compétitif. Le lancement de l'appareil de dosage d'insuline Omnipod 5 a entraîné une forte croissance du chiffre d'affaires. En se concentrant clairement sur l'objectif de l'ONU "Santé et bien-être", Insulet joue un rôle important dans l'amélioration de la qualité de vie des diabétiques.

L'entreprise britannique de biotechnologie Genus est le leader mondial de la génétique et de l'élevage animal. Elle se concentre sur les bovins et les porcs. Grâce à l'utilisation de ressources génétiques, les animaux d'élevage sont en meilleure santé et ont par exemple besoin de moins de nourriture et d'eau au cours de leur vie et doivent être traités moins souvent avec des antibiotiques.

Objectifs de placement à long terme 

Les actions des PME qui répondent aux objectifs de développement durable de l'ONU offrent non seulement des rendements attrayants aux investisseurs, mais aussi la possibilité d'induire des changements positifs dans leurs secteurs et au-delà. De plus, elles affichent toutes une forte dynamique de croissance. 

Pour les investisseurs qui pensent à long terme et souhaitent contribuer à un avenir durable, les actions de Brunello Cucinelli, Borregaard, Nemetschek, Insulet et Genus pourraient être des options intéressantes.

A lire aussi...