Le Mexique comme destination attrayante pour les investisseurs à long terme

Eduardo Figueiredo, abrdn

2 minutes de lecture

Au niveau macroéconomique, il convient de souligner que le pays a bénéficié de sa proximité avec les États-Unis ainsi que de la reprise des investissements découlant des tendances à la délocalisation.

Le Mexique a été l'un des marchés d'actions des marchés émergents les plus performants au cours des trois dernières années et il en a été de même en 2023, le marché local offrant un rendement total de plus de 41% en dollars contre 10% en moyenne sur les autres marchés émergents. Cette performance s'explique par une puissante combinaison de facteurs macro et microéconomiques. Au niveau macroéconomique, il convient de souligner que le pays a bénéficié de sa proximité avec les États-Unis ainsi que de la reprise des investissements découlant des tendances à la délocalisation. De même, l'activité intérieure est restée forte grâce à des niveaux d'emploi sains et à des augmentations des salaires réels qui ont soutenu la demande. La monnaie mexicaine est également restée une proposition attrayante en raison de son portage intéressant alors que le différentiel de taux avec les États-Unis s'est creusé.

Au niveau des entreprises, tout cela se répercute sur les perspectives de revenus et de bénéfices des sociétés mexicaines, de sorte que les bénéfices soient soutenus, ce qui a été l'un des principaux moteurs de la bonne performance du marché des actions observée ces dernières années - nous avons souvent débattu de la question de savoir si les valorisations mexicaines étaient excessives, mais en creusant un peu, notre conclusion a toujours été la même, à savoir que les fondamentaux des sociétés mexicaines et les perspectives de bénéfices favorables justifiaient les valorisations observées.

Nous pensons qu'une partie de ces vents contraires se maintient, en particulier en ce qui concerne la vigueur des consommateurs mexicains et les investissements induits par les tendances à la délocalisation – le développement des capacités industrielles existantes et les nouvelles industries qui installent des usines de fabrication au Mexique commencent à se refléter dans les chiffres.

Les élections présidentielles de 2024 sont une source de volatilité. Pour l'instant, les points de vue des investisseurs locaux et étrangers s'accordent sur le fait que la continuité de Morena sans le président Lopes Obrador ou un candidat alternatif de l'opposition entraînera probablement une approche plus pragmatique de la part de la nouvelle administration, avec une amélioration potentielle du dialogue avec le secteur privé. La forte personnalité d'AMLO et ses convictions politiques fermes ont entraîné une longue période d'incertitude parmi les hommes d'affaires et les investisseurs, ce qui a mis à l'épreuve le système institutionnel mexicain. Bien que le parti puisse encore promouvoir certains de ces projets, en l'absence d'une position dominante au Congrès, nous pensons que les contrôles et les équilibres continueront à prévaloir.

L'un des principaux points d'attention est de savoir jusqu'où AMLO va pousser son populisme, car il vise à transférer «la bonne volonté politique» à son successeur le plus probable, Claudia Sheinbaun. C'est pourquoi la trajectoire fiscale du Mexique fait l'objet d'un examen plus approfondi alors que son mandat touche à sa fin, de même que les mesures législatives. Un exemple clé est le récent remplissage de son paquet de réformes constitutionnelles qui contenait plusieurs mesures populistes et qui mettront le Congrès dans une situation difficile, devant voter contre des sujets socialement sensibles avant les élections.

Une autre source d'attention en 2024 est liée aux élections américaines et à la trajectoire de l'économie américaine, qui représente près de 80% des exportations mexicaines, en plus d'être une source importante d'investissements et d'envois de fonds. Cette proximité rend l'économie mexicaine sensible à un ralentissement de l'économie américaine. En ce qui concerne les élections, la rhétorique de Donald Trump à l'encontre du Mexique pourrait faire les gros titres, mais en fin de compte, l'accord clé USMCA du Mexique a été rendu possible sous l'administration Trump, de sorte qu'il sera essentiel de séparer le bruit de la réalité.

Malgré une certaine prudence requise à court terme, nous sommes d'avis que le Mexique offre les éléments clés qui continueront à en faire une destination attrayante pour les investisseurs à long terme. Un vivier d'entreprises de grande qualité, une démographie favorable, des opportunités dans des secteurs sous-pénétrés et des avantages en termes de logistique et de coûts de main-d'œuvre qui en font une destination attrayante pour les délocalisations de la chaîne d'approvisionnement. Tant que ces éléments ne sont pas remis en cause, nous considérerons probablement la volatilité comme une opportunité pour les investisseurs à long terme et les spécialistes de la sélection de titres. 

A lire aussi...