Du brun au vert: les matériaux en première ligne

Laura Jalabert, BlackRock

2 minutes de lecture

L’investissement visant à financer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone concerne également un secteur négligé jusqu’à présent: celui des matériaux.

Jusqu'à récemment, les investisseurs cherchant à s'exposer à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone se sont principalement concentrés sur les fournisseurs de solutions, comme les fabricants d’éoliennes, de panneaux solaires ou de véhicules électriques. Bien que nous voyions de nombreuses opportunités d'investissement intéressantes dans ces domaines, nous pensons que les entreprises qui fournissent les matériaux nécessaires à ces technologies ont été largement négligées et qu’elles offrent en conséquence des valorisations attractives.

Notre constat de départ

Nous nous trouvons dans un environnement macroéconomique inédit, caractérisé par des contraintes d'offre persistantes, une politique monétaire restrictive et une plus grande volatilité.

Les opportunités sont nombreuses, mais différentes, comme indiqué dans nos perspectives de mi-année. Nous faisons abstraction des fluctuations à court terme, adoptons une approche granulaire des classes d’actifs et tirons parti des mégatendances.

Les investisseurs soutiennent de plus en plus les entreprises des secteurs tels que l’industrie minière, le ciment et la construction qui ont pris des mesures concrètes pour se décarboniser.

Le nouveau régime est façonné par cinq grandes forces structurelles qui devraient entraîner de profondes mutations économiques dans différents secteurs. Pour en tirer parti, il faut identifier les catalyseurs susceptibles d’accélérer ces changements et évaluer si ces derniers sont intégrés dans les valorisations actuelles. La transition vers une économie à faible émission de carbone est l’un de ces grands changements structurels.

Une filière en amélioration

En plus des investissements visant à financer la transition, les infrastructures énergétiques ou les véhicules électriques, nous pensons que les matériaux nécessaires à la transition, ainsi que leurs producteurs qui font le choix d’améliorer leur filière en réduisant l’intensité de leurs émissions constituent un thème central. Ce choix de soutenir les acteurs en quête d’amélioration ciblera principalement des sociétés parmi les plus émettrices, mais qui ont une stratégie crédible et avérée de réduction de leurs émissions, ainsi que les finances et les technologies pour mettre en œuvre ces changements dans un délai réaliste. Les investisseurs soutiennent de plus en plus les entreprises des secteurs tels que l’industrie minière, le ciment et la construction qui ont pris des mesures concrètes pour se décarboniser, car ces secteurs produisent plus de 17% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.1

Trois types de sociétés à cibler

Au sein de cette filière, trois types de sociétés peuvent être ciblées. Tout d’abord «les émetteurs en quête de réduction», ou ces entreprises qui planifient volontairement et de façon crédible la réduction de leurs émissions de carbone. Deuxièmement, les «facilitateurs» qui produisent les matériaux nécessaires à la transition «du brun au vert» comme le lithium, ou qui fournissent des solutions aux producteurs de matériaux afin de les aider à réduire leurs émissions. Enfin la troisième concerne les «leaders de la transition», des sociétés qui sont déjà à la pointe dans leur sous-industrie en termes de production de matériaux à faible taux d'émission.

Dans le cadre de la transition, l'économie mondiale passe d'un système énergétique fondé sur les combustibles fossiles et à forte intensité de carbone à un système dans lequel les matériaux et les métaux constituent les intrants essentiels. Les entreprises qui produisent des matériaux nécessaires à la transition et disposent d’un plan de qualité pour décarboner – ainsi que leurs fournisseurs - pourraient connaître une croissance des bénéfices plus forte que prévue à mesure que leurs marges s’améliorent si l'adoption de technologies à faible teneur en carbone dépasse les attentes et si le marché des matériaux à faible teneur en carbone se développe.

 

1 Source: Climate Watch, the World Resources Institute, 2020. Based on global greenhouse gas emissions in 2016

A lire aussi...