Des taux plus élevés renforcent l'attrait du rendement obligataire

Wei Li & Alex Brazier & Kurt Reiman & Nicholas Fawcett, BlackRock

1 minute de lecture

Les principales banques centrales devraient relever leurs taux directeurs cette semaine et les maintenir à un niveau élevé, contrairement aux prévisions des marchés qui tablent sur des baisses cette année.

  • Privilégier les titres à revenu fixe – Nous ne prévoyons pas de réductions majeures des taux des banques centrales cette année, nous préférons donc obtenir des revenus par le biais d'obligations à court terme, de crédits de qualité supérieure et de titres adossés à des créances hypothécaires d'agences.
  • Contexte de marché – Les actions américaines ont progressé et les rendements du Trésor sont restés stables. Le PIB américain du quatrième trimestre a bien résisté, mais la baisse des dépenses de consommation suggère un ralentissement rapide de la croissance.
  • Semaine à venir – La Fed et la Banque centrale européenne prennent des décisions politiques cette semaine. Nous pensons qu'elles relèveront les taux et les maintiendront à un niveau plus élevé que ce que prévoient les marchés.

Les principales banques centrales devraient relever leurs taux directeurs cette semaine et les maintenir à un niveau élevé, contrairement aux prévisions des marchés qui tablent sur des baisses cette année. Nous pensons que ce décalage va se résorber et favoriser des taux plus élevés. Ainsi, nous pensons que l'inflation va baisser rapidement mais rester au-dessus de l'objectif. Le maintien des taux à un niveau élevé et le bras de fer politique sur le relèvement de la limite d'emprunt aux États-Unis constituent des risques pour le marché. Nous préférons percevoir des revenus et privilégions les obligations d'État à court terme, le crédit de qualité supérieure et les titres adossés à des créances hypothécaires.

A lire aussi...