Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

De bonnes nouvelles de la part des entreprises, des dividendes attractifs et de nouveaux records en bourse ont marqué la semaine: la situation actuelle montre bel et bien à quel point les bénéfices et les pertes sont liés.

De nouveau un record pour le Swiss Market Index. Le marché des actions suisse, mesuré au SMI, a de nouveau grimpé à un niveau record cette semaine. En investissant dans le marché suisse, les investisseurs ont gagné bien 20% en moyenne cette année, dividendes compris. Le regain de la propension au risque des investisseurs reflète leur bon moral actuel encore impacté, il y a moins d’une semaine, par la peur du nouveau variant Omicron. Mais à présent, la situation semble désamorcée et la mutation bien moins dangereuse aux yeux des acteurs du marché. Les cours n’ont donc pas tardé à repartir à la hausse, ce qui est réjouissant pour les portefeuilles. Mais attention: le va-et-vient actuel montre avec quelle rapidité l’état d’esprit des investisseurs peut basculer. En effet, le risque des prises de bénéfices augmente lorsque tous les investisseurs ont accumulé des gains au moment où la bourse est à un niveau record.

Des impulsions positives du côté des entreprises suisses. Bien que l’année boursière touche à sa fin, les entreprises ne lésinent pas à publier des bonnes nouvelles. A croire qu’elles souhaitent déjà se positionner pour l’an prochain. Ainsi, le géant alimentaire Nestlé a vendu pour 9,3 milliards de francs d’actions du groupe de cosmétiques français L’Oréal. Le revenu sera principalement utilisé pour racheter ses propres actions. S'ajoute à cela un nouveau programme de rachat d’actions qui comprend la reprise de titres à hauteur de 20 milliards de francs jusqu’en 2024. Nestlé est actionnaire principal de L’Oréal depuis 1974 et le restera aussi après cette transaction, avec un part d’environ 20%. Après la revente, le paquet aura toujours une valeur d’environ 54 milliards de francs. Depuis que Nestlé possède les actions L’Oréal, celles-ci ont délivré un rendement d’environ 11% contribuant ainsi à une part non négligeable de la bonne évolution des titres Nestlé. S’attendant à une solide situation des commandes en 2022, le groupe industriel ABB est plein de bons élans et a relevé ses objectifs de croissance à moyen terme. Dès 2023, l’entreprise vise une marge encore plus élevée. Chez le fabricant de composants Huber+Suhner, les perspectives pour l’ensemble de l’année 2021 ont été corrigées à la hausse grâce à un quatrième trimestre réjouissant.

Attractif grâce aux dividendes. Les entreprises qui versent une part des bénéfices sous forme de dividendes ont la cote auprès des investisseurs. Les actionnaires du fabricant de composants Schaffner auront de quoi se réjouir. Pour l’exercice écoulé fin septembre, un dividende de 9 francs par action est prévu ce qui correspond à un rendement de 3% et revient à plus que quadrupler la distribution par rapport à l’exercice précédent. Quant au groupe médiatique TX-Group, il versera aux actionnaires même un dividende spécial de 4,20 francs par action pendant les trois prochaines années: un rendement supplémentaire de 2,8%. Cela parce que le groupe a reçu des fonds à hauteur de 270 millions de francs en raison d’une transaction et qu’il reverse à présent aux actionnaires. Lors de la journée des investisseurs, Cembra Money Bank, la banque de crédit à la consommation, a de nouveau essayé de redorer son blason de bonne payeuse de dividendes. En effet, elle était tombée en disgrâce suite à la perte de Migros comme cliente de cartes de crédit.

Evergrande au bord de la faillite. En début de semaine, ce groupe immobilier chinois en difficulté a de nouveau fait défaut sur un paiement d’intérêt de deux obligations en devises. La faillite se rapproche ainsi inévitablement. Contrairement à septembre, cette nouvelle n’a pas trop inquiété les investisseurs dans le monde. Le risque d’une crise financière globale semble écarté pour le moment, mais les problèmes locaux sont encore énormes et persistent.

Graphique de la semaine

Le marché américain des taux d'intérêt envoie un signal clair: la prudence. Depuis trois mois, la volatilité des taux d'intérêt augmente. Les dernières semaines, les rendements des emprunts d'État américains à 10 ans ont oscillé entre 1,38% et 1,66%. Cela montre les incertitudes concernant les futures perspectives d'inflation et un éventuel resserrement plus rapide de la politique monétaire, ainsi que les nouvelles inquiétudes autour du Covid. Les primes de risque pour les obligations à haut rendement ont également quitté leurs plus bas niveaux. Pour le même risque, les investisseurs exigent désormais un rendement supérieur de 1% à celui de septembre.

GROS PLAN

Plusieurs milliards de pertes chez TUI. Le voyagiste TUI a enregistré une perte de 2,5 milliards d’euros sur l’exercice écoulé fin septembre.

LE PROGRAMME

Décision de justice contre UBS en France. Le procès en appel à l’encontre de la grande banque suisse bat son plein et une décision est attendue le lundi 13 décembre prochain.

A lire aussi...