Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Bien que les marchés des actions s’envolent, les investisseurs devraient rester prudents, malgré, ou justement à cause, des nouveaux records, car il n’y a aucun argument plaidant pour un rallye de fin d’année.

Pic historique de la bourse suisse. Le Swiss Market Index a battu son record précédent de la mi-août de 80 points cette semaine, et gravite désormais à 12’625 points. Les investisseurs se sont avant tout concentrés sur les titres de Richemont, fabricant de biens de luxe, et Alcon, spécialiste en produits ophtalmologiques. Idem pour le DAX (16’289 points) et le S&P (4714), affichant, eux aussi, de nouveaux records. Comment expliquer cette effervescence? D’une part, il faudrait souligner les effets positifs des résultats des entreprises, majoritairement bons. D’autre part, les investisseurs se montrent moins inquiets par rapport à la hausse des taux et vis-à-vis de la situation due au COVID-19 et se demandent à présent s’ils doivent miser sur un rallye de fin d’année ou prendre leurs bénéfices. La saisonnalité est favorable, et les placements accusent toujours une pénurie – tous des arguments en faveur de la tendance haussière. En revanche, la politique monétaire plus restrictive des banques centrales, le fléchissement de la dynamique conjoncturelle, une croissance tendanciellement plus faible des bénéfices, des valorisations élevées ainsi que la hausse du nombre de cas plaideraient plutôt pour une prise de bénéfices. Par ailleurs, force est de constater que la plupart des marchés des actions enregistrent une performance annuelle fortement supérieure à la moyenne. Nous conseillons donc aux investisseurs de garder leur positionnement légèrement défensif.

La BCE met en garde contre l’«exubérance». Dans son dernier rapport sur la stabilité financière, la BCE met en garde contre les exagérations sur les marchés financiers, devenus sujets à des corrections selon les gardiens de la monnaie suite à la forte reprise (surprenante) de l’économie post-corona. Les valorisations exagérées de certains marchés, la dette publique et privée élevée, ainsi que la disposition élevée de nombreux acteurs du marché à prendre des risques cachent bien des dangers.  

Bonnes nouvelles pour les actionnaires de Zurich. Zurich, le géant de l’assurance, fait partie des entreprises du SMI qui versent les dividendes les plus élevés (rendement sur dividende de 5%) en moyenne à long terme. Raison de plus pour de nombreux investisseurs de détenir des actions dans leur portefeuille. Le groupe a confirmé ses objectifs financiers jusqu’en 2022, à l’occasion de la journée des investisseurs de cette semaine, tout en indiquant qu’il verserait environ 75% de son bénéfice net à ses actionnaires sous forme de dividende.

Shell fait peau neuve. Dans sa dernière campagne publicitaire télévisée, Shell, le plus grand groupe pétrolier d’Europe, se présente désormais axé sur le futur et la durabilité. Or, il ne change pas seulement au niveau de sa stratégie commerciale, mais renouvelle également sa structure compliquée, centralisée aux Pays-Bas, mais inscrite au registre du commerce britannique. Shell déménage son siège social de La Haye à Londres, en raison de litiges fiscaux avec les autorités néerlandaises, tout en simplifiant la structure duale de ses actions: la valeur A est soumise au droit fiscal néerlandais (15% de déduction fiscale à la source sur les dividendes), la valeur B à celui britannique (aucune déduction fiscale à la source sur les dividendes).

Aucun dégel entre les USA et la Chine. Ces dernières années, les rapports entre les USA et la Chine étaient surtout marquées par des attaques verbales et des restrictions commerciales réciproques. Le monde suivait donc attentivement la première rencontre (virtuelle) entre Joe Biden et Xi Jingping. Les deux dirigeants ont principalement abordé les menaces de la Chine envers Taïwan, le différend commercial avec les USA ainsi que la situation des droits de l’Homme en Chine, sans pour autant aboutir à des résultats concrets, et soulignent leur volonté d’éviter tout conflit ouvert, malgré les tensions entre les deux superpuissances.

Graphique de la semaine

Les actions des Medtech connaissent une forte demande. Avec une performance de +160% depuis le début de l’année, l’entreprise d’orthopédie Medartis mène le classement du Swiss Performance Index (SPI). Mais les titres de l’entreprise dentaire Straumann (+100%) et ceux du fabricant d’appareils auditifs Sonova (+66%) dépassent nettement l’indice. Certes, les bons résultats trimestriels et la tendance démographique à long terme soutiennent cette évolution, mais il convient de noter que ces valorisations se situent globalement nettement au-dessus de la moyenne à long terme et qu’elles anticipent les évolutions.

GROS PLAN

Nouveaux objectifs de durabilité. Holcim, le producteur de matériaux de construction, entend vendre plus de béton durable d’ici 2025 et miser sur le recyclage.

LE PROGRAMME

PIB Suisse. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) publiera ses données sur le produit intérieur brut (PIB) du troisième trimestre le 26 novembre prochain.

A lire aussi...