Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Tout se passe comme prévu. Les résultats des entreprises sont bons. La Réserve fédérale américaine tente une première étape vers une normalisation de la politique monétaire. Les investisseurs craignent de rater le coche.

Un bon démarrage de novembre. La bourse suisse a commencé le mois de novembre de manière dynamique. Roche a été la force motrice. L’entreprise pharmaceutique a racheté pour 19 milliards de ses propres actions détenues par Novartis, sa concurrente. Les actions des deux groupes pharmaceutiques ont bien réagi lors de la communication de cette transaction. Quant au chiffre d’affaires et aux bénéfices de nombreuses entreprises, ils ont progressé de plus de 10% ce qui est bon pour le moral des investisseurs. Ainsi, le technicien sanitaire Geberit a enregistré une croissance de 18,8% par rapport aux neuf premiers mois de l’exercice précédent. Ses bénéfices ont même augmenté de 30%. Forte embellie aussi chez le groupe technologique AMS-Osram. Par contre, Apple s’est trouvée sous pression en raison des coûts d’acquisition plus élevés et de la perte de grandes commandes. Quant au recruteur Adecco, il n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise et a donc essuyé des baisses de cours. En revanche, le cours d’Implenia a entamé la semaine par un feu d’artifice: +10% mais le groupe de construction n’avait confirmé que les prévisions pour l’année en cours.

Effondrement des bénéfices de Credit Suisse. La grande banque a gagné 21% de moins que l’exercice précédent malgré son produit plus élevé au troisième trimestre, à cause de litiges juridiques à hauteur de 564 millions de francs. En plus, la banque entend regrouper ses opérations dans les quatre domaines Wealth Management, Investment Bank, Swiss Bank et Asset Management dès le 1er janvier 2022. Le grand projet stratégique sous la direction du nouveau président du conseil d’administration, António Horta-Osório, n’a toutefois pas eu lieu. Avec une performance de -17%, les actions de la grande banque ferment la marche de l'indice boursier suisse (SMI) cette année.

Le début de la fin de la politique monétaire accommodante aux USA. Le tapering commence, c’est-à-dire que dès novembre, les achats obligataires de la Fed baisseront chaque mois de 15 milliards de dollars. La première étape donc vers une normalisation de la politique monétaire. Avec un volume actuel 120 milliards de dollars, il faudrait en fait jusqu’au mois de juin 2022 pour mener à bien le programme d’achat de titres, mais à en croire le chef de la Fed, Jerome Powell, cette feuille de route pourra encore changer en fonction de l’évolution économique. Il faudra donc sans doute un certain temps avant une hausse des taux directeurs. Raiffeisen s’attend à une telle mesure au quatrième trimestre 2022. En effet, le programme d’achat obligataire a été lancé pour soutenir l’économie dans le cadre de la crise du coronavirus.

Course aux véhicules électriques. Le constructeur de voitures électriques Rivian entrera en bourse la semaine prochaine. Il est spécialisé dans les véhicules électriques et camionnettes de livraison électriques tout-terrain et aurait une valorisation allant jusqu’à 53 milliards de dollars. L’entreprise est ainsi plus grande que le fabricant de voitures de sport Ferrari et à peine plus petite que BMW. Contrairement aux autres constructeurs de voitures électriques, Rivian n’a pour l’instant pas trop de soucis à se faire en matière de demande. Amazon, le commerçant en ligne, aussi un grand actionnaire de Rivian, a déjà commandé 100’000 véhicules électriques de livraison.

Squid Game-Coin, la grande arnaque crypto-monétaire. Il n’y a même pas une semaine, cela semblait être le garant pour faire de l’argent rapidement, mais il s’avère que la crypto-monnaie appelée selon la populaire série de Netflix est une arnaque. En 10 minutes, le Squid Game-Coin s’est effondré de 2856 dollars à 0,0008 cents. Ceux qui ne savent pas résister à la spéculation ne devraient investir que ce qu’ils peuvent se permettre de perdre au casino, car l’argent disparaît d’un instant à l’autre.

Graphique de la semaine

L’indice boursier argentin Merval est l’un des plus performants de l’année, avec une progression supérieure à 60%. Même en francs suisses, il a gagné 40%. En revanche, l’indice brésilien Bovespa a perdu près de 20% en francs suisses depuis le début de l’année. Cet exemple montre bien l’importance de diversifier ses placements, et rappelle également que les actions protègent contre l’inflation. En Argentine, l’inflation cette année est d’environ 50%. Pour maintenir leur pouvoir d’achat, les Argentins sont certainement nombreux à avoir investi dans des actions.  

GROS PLAN

Yahoo se retire de la Chine. Le groupe internet Yahoo n’a plus d’activité en Chine depuis le 1er novembre en raison d’un nombre croissant d’obstacles juridiques et entrepreneuriaux.

LE PROGRAMME

Les USA ouvrent les frontières. Le 8 novembre, les USA lèveront l’interdiction d’entrée dans le pays pour les Européens vaccinés: une étape supplémentaire vers la normalisation.

A lire aussi...