Ce que veulent les femmes

Valérie Noël, FlowBank

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La gestion de fortune et les plateformes de trading en ligne ont été conçues pour satisfaire les préférences de la gent masculine...

D’après une étude du Boston Consulting Group, les femmes contrôlent un tiers de la fortune mondiale et rattrapent petit à petit celle accumulée par les hommes. Alors que l’on estime à 5 trillions de dollars le montant de richesse supplémentaire épargnée par les femmes chaque année, les banques et sociétés de gestion ne semblent pas avoir adapté leur offre de services et de produits aux besoins spécifiques des femmes.

En effet, lorsqu’il s’agit d’épargner et d’investir, les femmes ont des priorités et des préférences différentes de celles des hommes. Par exemple, nous avons tendance à davantage planifier pour l’avenir, avec une arrière-pensée pour nos enfants ainsi que pour l’avenir de la planète. Une étude menée par UBS en Asie montre que lorsqu’il s’agit d’investir dans des fonds de placement, la performance n’est pas la seule priorité pour les femmes. Plus de 60% d’entre elles intègrent les critères environnementaux et sociaux dans leur sélection. La même étude montre que 96% des hommes considèrent la performance comme critère le plus important.

Les femmes veulent tout simplement baser leurs décisions
sur davantage d’informations que les hommes.

Les femmes détestent l’incertitude. Lorsqu’il s’agit de la prise de décision, nous préférons nous baser sur des faits. Alors que de nombreux observateurs pensent que nous avons naturellement tendance à prendre moins de risque que les hommes, il n’en est rien. Les femmes veulent tout simplement baser leurs décisions sur davantage d’informations que les hommes. Pour la gent masculine, il s’agit de combler le manque de connaissances par l’instinct. Des études très sérieuses démontrent d’ailleurs que cet excès de prise de risque (et de confiance) chez les hommes est très mal rémunéré (!). La Warwick Business School a calculé que les femmes gérant des fonds de placement surperforment leurs collègues masculins d’environ 2% par année.

Cette prudence relative se traduit également par des différences de choix dans les allocations d’actifs, les femmes privilégiant les stratégies défensives lorsqu’il s’agit de confier leurs avoirs en gestion discrétionnaire. Concernant les prestations du type «advisory», les femmes ont davantage tendance à faire appel à un conseiller que les hommes. Par ailleurs, nous préférons en général les formules de frais «all-in» aux formules basées sur un pourcentage des transactions.

Les différences de sensibilité et d’approche entre les genres devraient
être davantage prises en compte par les prestataires de services financiers.

Les femmes ont également moins tendance à «tourner» les portefeuilles. Certaines études ont d’ailleurs démontré que la testostérone est à l’origine à la fois d’un excès de confiance et d’une suractivité de trading chez les hommes. Ce phénomène s’est d’ailleurs vérifié pendant le confinement, où le trading en ligne a servi d’exutoire aux «mâles» en manque de sensations…

Autre sensibilité soulevée par une étude de SigFig: alors que les hommes adorent investir dans les actions qui font les grands titres des journaux (Tesla, Amazon, etc.), nous nous attachons en général à des marques en apparence plus pérennes mais aussi à certaines thématiques dites «contrarian» (c’est-à-dire à contre-courant de la tendance).

A notre humble avis, les différences de sensibilité et d’approche entre les genres évoquées ci-dessus devraient être davantage prises en compte par les prestataires de services financiers, que cela soit au niveau de l’offre de gestion de fortune, du trading en ligne ou des services bancaires universels. Bien sûr, ces préférences ne doivent pas être généralisées. Elles varient en fonction des âges, des cultures ou du niveau socio-économique. Et c’est d’ailleurs ce qui représente à nos yeux la clé du succès: mieux connaitre les caractéristiques individuelles de chaque client (e) afin de lui offrir les services et produits en adéquation avec ses préférences.

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