NextEra est devenu le leader mondial de la production d'électricité éolienne et solaire. Sa capitalisation boursière dépasse désormais celle d’ExxonMobil.
NextEra Energy, dont le siège est à Juno Beach en Floride, est le numéro 1 un mondial de la production d'électricité éolienne et solaire. NextEra possède et exploite des centrales électriques alimentées au gaz naturel, à l'énergie nucléaire et au pétrole. NextEra détient 45,900 megawatts de capacité électrique et emploie environ 14,000 personnes aux Etats-Unis et au Canada. C’est également la plus grande capitalisation boursière dans le secteur des services publiques.
L’entreprise, dont la croissance est en partie due à des acquisitions, comprend trois divisions principales:
- Florida Power & Light (FPL), qui dessert environ 10 millions de personnes en Floride, en fournissant de l'électricité à des tarifs réglementés. Il s'agit de la plus grande compagnie d'électricité des États-Unis au niveau de la quantité d'électricité produite et vendue au détail;
- NextEra Energy Resources, qui a été créé en 1998 et opère dans 37 États et quatre provinces canadiennes. C'est la division qui produit l'énergie éolienne et solaire;
- Gulf Power, une entreprise de services publics basée en Floride que NextEra a acquise en 2018 pour lui permettre de couvrir 51% de la population de Floride.
NextEra a généré $19 milliards de revenus en 2019 et sa capitalisation boursière est actuellement de 36 milliards. Les marges opérationnelles s’élèvent à près de 28% alors que l’endettement est plus moins en ligne avec celui du reste du secteur (dette sur fonds propre de 110% environ).
Les énergies renouvelables et investissements durables ont le vent en poupe. En effet, les actions «vertes» ont dans l’ensemble largement surperformé les autres titres du secteur de l’énergie. D’ailleurs, la capitalisation boursière de NextEra Energy (NEE) a récemment dépassé celle du géant pétrolier ExxonMobil – cf graphique ci-dessous.
L’intérêt des investisseurs pour les investissements durables est de plus en plus marqué, et ce pour deux raisons principales. Tout d’abord, l'opinion publique a pris pleinement conscience de l'importance du changement climatique et les réglementations gouvernementales sont résolument tournées vers l’écologie. D’autre part, le coût relatif de la production d'énergie éolienne et solaire a considérablement diminué au cours de la dernière décennie. Il en découle une forte croissance des énergies durables aux Etats-Unis (cf graphique ci-dessous).
En cas de victoire de Joe Biden lors de l'élection présidentielle, son plan d'investissement qui s’apparente à un «green new deal» pourrait marquer le début d'un âge d'or pour les entreprises exposées à la «révolution durable».
NextEra Energy a annoncé un chiffre d'affaires de 4,8 milliards de dollars pour le troisième trimestre de septembre 2020. Les bénéfices ont augmenté de 11% alors que les revenus ont diminué de 14,1% par rapport au même trimestre de l'année précédente.
A première vue, la société est évaluée sur des multiples (trop ?) élevés. En effet, les bénéfices ont augmenté de 6 à 8% par an, une croissance relativement faible par rapport à un multiple de 30 fois le bénéfice annuel.
En y regardant de plus près, c'est l'activité «NextEra Energy Resources» qui présente le plus d'intérêt pour la croissance future, avec un revenu en hausse de 23% par an. La division a lancé un nombre record de projets de production d'énergie au troisième trimestre, ce qui fait que son carnet de commandes de 15 000 mégawatts renouvelables est plus important que la totalité de son portefeuille actuel. Une fois ces projets menés à terme, NextEra aura doublé ce qui est déjà la plus grande production d'énergie éolienne et solaire au monde. Même si ces perspectives favorables pourraient justifier la valorisation élevée de NextEra, il est également possible que le prix de l’action ait bénéficié de l’engouement des investisseurs pour les énergies vertes et les valeurs ESG («Environmental, Social, Governance») dans leur ensemble. Certains analystes parlent même d’une «bulle verte.»
NextEra a récemment procédé à un «split» à raison de 4 actions pour 1, ce qui rend le titre beaucoup plus accessible pour les petits porteurs, fervents investisseurs dans les nouvelles énergies.
Il faut également mentionner que les performances financières de NextEra en 2020 démontrent la résilience de son activité, à savoir que la société est capable de continuer à croître lors d’un choc économique. A terme, la stabilité de l'activité des services publics et la reprise de la croissance globale devraient permettre au chiffre d’affaires de croitre entre 12% et 15%, une progression à deux chiffres qui pourraient continuer à attirer l’attention des investisseurs.