Les actions des constructeurs de véhicules électriques s’envolent en bourse. C’est le cas de NIO, en hausse de plus de 600% en 2020.
NIO est un constructeur automobile chinois basé à Shanghai et spécialisé dans la conception et le développement de véhicules électriques autonomes. La société est également impliquée dans le Championnat FIA de Formule E, la première série de course monoplace entièrement électrique.
NIO a été fondée en novembre 2014 par William Liirman de Bitauto et NextEV. Après le lancement, plusieurs entreprises ont investi dans NIO, notamment Tencent, Temasek ou Baidu. Son premier modèle, la voiture de sport NIO EP9, a fait ses débuts le jour même de la création de la marque.
qui couvre quelques milliers de kilomètres d'autoroutes chinoises.
Contrairement à Tesla, qui a essayé l'échange de batterie mais ne l'a jamais déployé à grande échelle et s'appuie plutôt sur son réseau Supercharger, NIO a construit un réseau fonctionnel de 131 stations d'échange de batterie qui couvre quelques milliers de kilomètres d'autoroutes chinoises. Avec le modèle du «battery swapping», les batteries sont détenues par des opérateurs d’énergie électrique indépendants. De ce fait, l’utilisateur final du véhicule peut échanger sa batterie usée avec une nouvelle batterie chargée de manière instantanée aux différentes stations d’échanges. Le coût de la nouvelle batterie peut d’ailleurs être subventionné par l’Etat, ce qui permet une adoption beaucoup plus rapide des véhicules électriques. En Chine, la première phase a consisté à l’installation de 18 stations d'échange de batteries à 14 endroits différents le long de l'autoroute G4 (Pékin-Hong-Kong-Macau).
En septembre 2018, la société est entrée à la Bourse de New York avec une valeur initiale de 1,8 milliard de dollars. Fin avril 2020, NIO annonçait une nouvelle levée de fonds de 1 milliard de dollars via un groupe d'investisseurs chinois, un financement nécessaire dû aux difficultés de l'entreprise à vendre ses véhicules. Dans le cadre de cet accord, NIO va transférer ses actifs à une nouvelle filiale appelée NIO China, dont le siège sera à Hefei.
Le chiffre d’affaires de NIO est passé d'environ 720 millions de dollars en 2018 à environ 1,12 milliard de dollars en 2019. Les livraisons de véhicules sont passées sur la même période de 11’300 unités à environ 20’600 unités.
Les résultats du deuxième trimestre ont dépassé les prévisions des analystes, avec une progression du bénéfice de 67% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Un autre jalon franchi par la société au cours du trimestre a été le premier flux de trésorerie d'exploitation positif avec une marge brute pour la première fois positive (9,7%).
En termes de prévisions, la société table sur 11’000 et 11’500 livraisons de véhicules pour le troisième trimestre, soit une augmentation de plus de 132% d'une année sur l'autre.
Le stock NIO ADR est en hausse de 600% depuis le début de l'année (cf graphique ci-dessous). Le titre a bénéficié d’une nouvelle accélération cette semaine suite à des commentaires très positifs de la part de JP Morgan, qui a passé sa recommandation sur le titre à l’achat avec un objectif de prix de 40 dollars pour Juin 2021 (le titre NIO est actuellement coté à 25 dollars). L’objectif précédent était de 14 dollars. JP Morgan a admis avoir manqué la récente hausse du titre mais estime qu’il n’est pas trop tard pour acheter. Citigroup avait également passé le titre à l’achat la veille avec un objectif à 33 dollars.
A noter que le l’action NIO se traite sur des niveaux d’évaluation relativement élevés. Alors que NIO ne réalise pas encore de profits, le ratio capitalisation boursière sur ventes (derniers 12 mois) s’élève à près de 5 fois.
Le potentiel à long terme des véhicules électriques (VE) en Chine reste énorme. En effet, leur pénétration en Chine est encore très faible. Alors que la Chine vise à augmenter la part des véhicules électriques sur le marché automobile global à 25% contre 5% en 2019, NIO est l'une des entreprises qui peuvent aider le géant asiatique à atteindre cet objectif. La Chine privilégie les entreprises nationales aux entreprises étrangères. Bien que le gouvernement chinois ait soutenu Tesla, il continuera probablement à donner la priorité aux entreprises locales si le besoin s'en fait sentir. En conséquence, NIO a un énorme avantage sur de nombreuses autres entreprises. De plus, les voitures de NIO sont très appréciées en Chine.