Cathie Wood: «Nos stratégies sont intrinsèquement ESG»

Yves Hulmann

1 minute de lecture

Lors de Building Bridges, la directrice d’ARK Investment Management a souligné que les thématiques de ses placements avaient toutes un lien avec la durabilité.

Il existe différentes manières de concevoir l’investissement durable et d’impact. Cathie Wood, la fondatrice et directrice d’ARK Investment Management qui se concentre sur l’innovation disruptive, estime qu’elle contribue aussi à promouvoir des technologies qui auront un impact en termes de durabilité à l’avenir. La directrice des investissements de la société américaine créée en 2014, dont une part importante du portefeuille a été notamment investi dans Tesla, a souligné que l’on ne peut pas considérer les avancées technologiques de façon isolée mais qu’il faut au contraire mettre à profit les interactions qui existent entre différentes innovations technologiques.

ARK Investment Management propose plusieurs stratégies d’investissements axées sur des thématiques innovantes telles que la robotique et les technologies autonomes, l’intelligence artificielle, la technologie des chaînes de bloc (blockchain), le stockage d'énergie ou le séquençage génétique. «Toutes ces technologies changeront en profondeur la société. Il important de s’y intéresser de façon globale. Par exemple, la conduite autonome nécessite que l’on combine plusieurs de ces différentes technologies», a souligné Cathie Wood qui s’exprimait en vidéo-conférence dans le cadre d’une présentation intitulée «Mainstreaming Impact Investing in the Pension Fund Industry» consacrée au rôle des caisses de pension dans l’investissement d’impact qui a eu lieu dans le cadre de l’édition 2023 de Building Bridges cette semaine à Genève.

Les fonds de Rize ETF satisfont aux exigences de la réglementation SFDR

Pour Cathie Wood, ces différentes thématiques d’investissement apporteront toutes une contribution dans une optique de durabilité. «Nos stratégies sont intrinsèquement durables», a-t-elle même souligné. L’occasion pour la directrice d’évoquer aussi l’acquisition cet été de Rize ETF par Ark Invest. Le rachat du fournisseur londonien de fonds indiciels thématiques et durables permettra à la société d’investissement américaine de prendre pied sur le marché européen. «Les fonds de Rize ETF qui étaient classés sous l’article 9 de la réglementation SFDR n’ont pas eu besoin de changer de désignation», a-t-elle mentionné.

Les caisses de pension restent en marge de l’investissement d’impact

Reste à savoir pourquoi l’investissement d’impact peine à trouver sa place dans les portefeuilles des caisses de pension? Comme l’a mentionné la Swiss Impact Investment Association (SIIA) qui a co-organisé le panel de discussion, on estime que seuls 2% des montants globaux consacrés à l’investissement d’impact proviennent des caisses de pension. C’est aussi la part estimée par une étude publiée ce printemps par le Global Impact Investment Network (GIIN).

Parmi les différents intervenants qui ont aussi pris part au panel de discussion, Grégoire Haenni, directeur des investissements de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG), a souligné l’importance des partenariats public privé lorsqu’il s’agit d’effectuer des investissements en rapport avec les défis liés au changement climatique et à l’environnement. «Il sera nécessaire d’agir dans le cadre de syndicats d’investissement. Le co-investissement est une des solutions que nous privilégions en matière d’investissement d’impact», a-t-il précisé.

A lire aussi...