Brexit: vers un regain de M&A dans la gestion de fonds

Communiqué, State Street Corporation

1 minute de lecture

Il existe encore chez les entreprises une inclination forte pour maintenir et développer leur présence au Royaume-Uni, selon la dernière enquête de State Street.

State Street Corporation a annoncé aujourd’hui la publication de sa dernière étude intitulée «The Impact of Brexit on the UK Fund Management Industry» (L’impact du Brexit sur le secteur de la gestion de fonds au Royaume-Uni). Le rapport est le résultat d’une enquête menée auprès de 100 investisseurs institutionnels et alternatifs, comprenant des hedge funds, des fonds immobiliers et des sociétés de private equity pour analyser les perspectives pour la gestion de fonds au Royaume-Uni une fois que le pays aura finalisé sa sortie de l’Union européenne. 

Selon cette dernière étude, plus d’un tiers des répondants (34%) estiment que le secteur de la gestion de fonds connaitra une activité de fusion-acquisition plus importante, les gérants de fonds européens cherchant à acquérir des entreprises basées au Royaume-Uni afin de bénéficier post-Brexit d’une présence sur ce marché. 

Dans ce contexte, si les résultats de l’enquête en général suggèrent une vision plutôt négative pour le secteur britannique de la gestion de fonds après le Brexit, il existe encore chez les entreprises une inclination forte pour maintenir et développer leur présence au Royaume-Uni. 

Près d’un quart des participants à l’enquête (24%) pensent que les gérants de fonds basés en Europe continentale seront plus nombreux à vouloir ouvrir des bureaux au Royaume-Uni suite au Brexit. En outre, les structures de fonds qui selon les investisseurs s’avèreront les plus populaires pour les gérants de fonds européens et d’autres pays cherchant à élargir leurs opérations au Royaume-Uni comprennent les «investment trusts» (44%), les «unit trusts» (21%) et les OEIC ou sociétés d’investissement à capital variable (20%). 

«Notre recherche suggère que malgré les difficultés et la complexité que pose le Brexit, le Royaume-Uni reste une plaque tournante majeure pour une grande partie de l’expertise en matière de gestion d’investissement et un centre financier intéressant pour l’activité de gestion de fonds en Europe», déclare Brian Allis, Responsable de l’équipe produits EMEA chez State Street Global Services. «Bien que les perspectives pour la gestion de fonds britannique semblent négatives actuellement, il est rassurant de constater que les investisseurs restent prêts à maintenir, voire développer leur présence dans le pays.» 

Pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête, cliquez ici.

A lire aussi...