Brexit: chiffres accablants pour les entreprises locales

Communiqué, S&P Dow Jones Indices

1 minute de lecture

Les sociétés britanniques dont le revenu est principalement issu d’activités à l’intérieur du pays ont perdu 21% de leur rendement depuis le référendum.

S&P Dow Jones Indices a publié les dernières informations relatives à la réaction des marchés face au Brexit et ses attentes. Avec un point de vue de Chris Bennett, directeur de la stratégie d’investissement Indice.

Chiffres et points clés

En comparant l'indice S&P U.K. Focused Domestic Revenue Exposure Index et l'indice S&P U.K. Focused Foreign Revenue Exposure Index, indices conçus pour mesurer le rendement des sociétés du Royaume-Uni dont les revenus sont principalement nationaux et principalement étrangers, respectivement, on constate que jusqu'au 3 décembre 2018, les sociétés britanniques dont les revenus sont principalement étrangers avaient augmenté de 14% depuis le référendum Brexit, alors que les sociétés britanniques dont le revenu est principalement national avaient perdu 21% (35% de marge sur rendement).

La baisse de la livre d’explique pas tout

Chris Bennett, directeur de la stratégie d’investissement Indice, commente: «Une partie de la baisse du chiffre d'affaires des sociétés britanniques principalement exposées au marché intérieur peut être attribuée aux fluctuations des taux de change. La baisse relative de la livre sterling par rapport au dollar américain et à d'autres grandes monnaies a fait grimper la valeur des bénéfices en devises pour les entreprises qui en ont. Cependant, la monnaie ne peut pas assumer toute la responsabilité. Un autre facteur de ce déclin pourrait être l'anticipation d'une baisse (ou du moins d'une croissance moins rapide) de la demande intérieure des consommateurs britanniques par rapport à la demande équivalente des consommateurs étrangers.»

Boom du secteur des matériaux

La sécurité parmi les actions britanniques peut se trouver dans des objets attractifs. Les secteurs les plus exposés aux matières premières ont admirablement bien résisté à la tempête Brexit, en particulier le secteur des matériaux, qui a progressé de 76% depuis le référendum. Sur un plan plus granulaire, l’industrie métallurgique et minière s'est particulièrement bien comportée (+93% depuis le référendum).

 

Retrouvez l’article complet de Chris Bennett en cliquant ici

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...