L’enquête menée auprès de 185 family offices dévoile un intérêt croissant pour les hedge funds, les actifs réels et les investissements durables.
La première enquête BlackRock Global Family Office Survey, menée auprès de 185 family offices dans le monde, et publiée en janvier 2021 par BlackRock et Juniper Place, met en lumière l’intérêt croissant des familles les plus riches pour les hedge funds, les actifs réels et les investissements durables.
Les family offices avaient quelque peu boudé les hedge funds ces dernières années, déplorant des frais élevés et des rendements absolus souvent en retrait par rapport à d’autres classes d’actifs. Mais la crise sanitaire a donné un coup de fouet à certains de ces gestionnaires, en particulier les sélectionneurs de titres qui ont bénéficié de paris agressifs sur les valeurs technologiques et d'un important plan de relance économique qui a conduit les actions vers de nouveaux sommets.
L'enquête montre que lorsque des changements ont été apportés, la priorité absolue des family offices était de trouver un substitut aux obligations. En outre, la menace de l'inflation préoccupe les family offices du monde entier. Malgré le choc déflationniste initial de la crise Covid-19 sur les marchés, ils se méfient de l'impact de l'extraordinaire stimulus fiscal et monétaire injecté dans l'économie mondiale et considèrent l'inflation comme un risque important à moyen terme.
Plus des trois quarts des family offices ont déclaré qu'ils favorisaient les hedge funds aussi bien à court qu’à long terme, selon une étude menée par BlackRock en juillet et août 2020.
la notion de durabilité dans leur stratégie de portefeuille.
Les family offices prévoient également d'augmenter les allocations aux classes d'actifs qui constituaient déjà généralement la majeure partie de leurs portefeuilles avant que la pandémie ne frappe, comme le private equity – qui s'impose comme la classe d'actifs plébiscitée par 55% des family offices qui prévoient d'accroître leur exposition en 2021 – et l'immobilier.
En moyenne, les family offices allouent environ 35% de leurs portefeuilles à des classes d'actifs alternatives, et dans ce cadre, ils consacrent 10 à 25% de leur portefeuille au private equity. Plus de la moitié (55%) des family offices ont déclaré qu'ils s'attendaient à accroître encore leur exposition au private equity en 2021. L'enquête met aussi en évidence un changement de sentiment des investisseurs sur la dette privée. Historiquement, les allocations étaient de moins de 10% pour 87% d'entre eux, mais deux tiers des family offices ont l'intention d'augmenter leur exposition à cette classe d'actifs, attirés par les rendements potentiels des marchés après les bouleversements de la pandémie en 2020.
Plus des trois quarts (80%) des family offices interrogés prennent déjà en compte, d’une façon ou d’une autre, la notion de durabilité dans leur stratégie de portefeuille. 75% des family offices sont prêts à augmenter leur exposition directe aux investissements durables et plus de la moitié (59%) ne pensent pas devoir faire de compromis sur leur objectif de rendement pour satisfaire leurs aspirations en matière de durabilité.
La manière dont les family offices participent à l'investissement durable diverge. Parmi ceux qui investissent dans ces stratégies, 34% s'appuient sur des politiques d'exclusion; 56% utilisent des stratégies durables spécifiques; et 38% ont adopté la durabilité comme l’élément clé de leur évaluation des risques d'investissement. L'ampleur des engagements en faveur de l'investissement durable varie d'une région à l'autre. Dans la région EMEA, le family office alloue en moyenne 22% de son portefeuille à ces stratégies. Partant d'un point de départ relativement modeste à l'échelle mondiale, les trois quarts des family offices prévoient d'accroître leur exposition au cours de l'année à venir.
Il est important, même pour les investisseurs à long terme, de réviser à présent l’allocation stratégique de leurs portefeuilles, afin de s'assurer qu'ils sont positionnés pour prendre en compte la réalité de cette nouvelle donne durable et les bouleversements à venir, afin de protéger leur patrimoine et exploiter les opportunités qui en découleront.
Les family offices ne considèrent plus l'investissement durable comme un compromis sur le rendement des investissements. Cependant, alors que la prochaine génération de membres de la famille manifeste un intérêt et une pression accrus pour mieux refléter leurs valeurs, une meilleure éducation sur les concepts-clés des investissements durables et l'adoption d'un cadre commun, notamment pour la mesure de leur «impact», seront essentielles pour assurer une plus large adoption de ces facteurs dans les stratégies d'investissement des family offices.