L’exercice 2024 se révèle remarquable pour le bitcoin avec des flux records et des prix historiques. La monnaie a également connu sa quatrième réduction de moitié et, bien que son prix soit inférieur à ce que nous avons connu à la suite des événements précédents, les investisseurs devraient être patients. Ce quatrième halving a eu le plus faible impact sur l’offre, d’où la faible hausse, mais si le prix de cette cryptomonnaie commençait à augmenter, il est probable que d’autres suivraient.
L’année 2024 se révèle remarquable pour le bitcoin:
- le lancement des fonds négociés en bourse (ETF) bitcoin cash aux etats-Unis a entraîné un afflux record de plus de 24 milliards de dollars dans ces produits;
- le prix du bitcoin a atteint son plus haut niveau historique en novembre 2024, soit près de 90’000 dollars.
Illustration 1: Prix du bitcoin en USD
Source: Glassnode, WisdomTree. 12 novembre 2024. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
Le sentiment des investisseurs professionnels ne reflète pourtant pas cette dynamique. D’après notre enquête 2024 auprès des investisseurs professionnels, 41% des répondants sont devenus plus pessimistes concernant les cryptomonnaies depuis l’approbation des ETF bitcoin au comptant aux Etats-Unis.
Ces investisseurs pensent-ils que le marché des cryptomonnaies a atteint son sommet historique et qu’il est désormais condamné à la baisse?
Un long parcours de réussite
Le bitcoin a actuellement un historique de plus de 15 ans. Au cours des 10 dernières années civiles, le bitcoin a été:
- l’actif le plus performant durant sept de ces dix dernières années;
- l’actif le moins performant durant trois de ces dix dernières années.
Il est intéressant de souligner que le bitcoin a réalisé ses meilleures performances au cours des années qui ont précédé et suivi ses halvings. Etudions cela de plus près:
- le deuxième halving a eu lieu en 2016, et le bitcoin a été l’actif le plus performant en 2015, 2016, 2017;
- le troisième halving a eu lieu en 2020, et le bitcoin a été l’actif le plus performant en 2019, 2020, 2021;
- le quatrième halving a eu lieu en 2024, et le bitcoin a été l’actif le plus performant en 2023. Il est trop tôt pour savoir s’il s’agira de l’actif le plus performant en 2024 et 2025.
Pour rappel, les événements de halving du bitcoin ont lieu une fois tous les quatre ans. Le dernier en date a eu lieu en avril 2024, réduisant la quantité de nouveaux bitcoins émis de 6,25 à 3,125 par bloc miné. Ces événements se poursuivront jusqu’à ce que l’offre maximale de 21 millions de bitcoins soit atteinte, ce qui est prévu pour l’an 2140.
Chaque événement de halving réduit l’offre de bitcoins. Si la demande de bitcoins demeure stable ou augmente, chaque événement de halving devrait pousser le prix du bitcoin à la hausse.
Illustration 2: Performance du prix du bitcoin après les halvings
Source: Glassnode, WisdomTree. 12 novembre 2024. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
Plus de 200 jours se sont écoulés depuis la quatrième réduction de moitié du bitcoin. Comme l’indique l’illustration 2 (ci-dessus), bien que les variations significatives après ces événements ne soient pas systématiquement immédiates, l’évolution du prix du bitcoin après le dernier halving est légèrement inférieure à celle observée lors des trois premiers. La tendance actuelle justifie-t-elle le sentiment baissier de nombreux investisseurs professionnels? Pas nécessairement.
Illustration 3: Récompenses de bloc relatives au bitcoin
Source: WisdomTree. Octobre 2024.
Comme l’indique l’illustration 3 (ci-dessus), l’impact de chaque halving sur l’offre de bitcoins s’est progressivement atténué. Plus précisément, l’offre de bitcoins par bloc miné a été réduite à hauteur de:
- 25 bitcoins après le premier halving
- 12,5 bitcoins après le deuxième halving
- 6,25 bitcoins après le troisième halving
- 3,125 bitcoins après le quatrième (et dernier) halving
Pour dissiper toute ambiguïté, la réduction de l’offre de bitcoins est la différence entre la récompense de bloc que les mineurs de bitcoins reçoivent avant l’événement de halving et la récompense de bloc qu’ils reçoivent après l’événement de halving.
Ceci souligne l’importance pour les investisseurs en bitcoins de faire preuve de patience, en attendant que le prix réagisse au dernier halving. Pour contextualiser la situation, le bitcoin a clôturé juste en dessous de 64’000 dollars le 20 avril 2024 (date du quatrième halving), et son prix actuel s’élève à environ 86’000 dollars au moment de la rédaction de ces lignes.
Les principales cryptomonnaies ont tendance à suivre le bitcoin
Bien que la corrélation entre le bitcoin et la plupart des actifs traditionnels se situe aux alentours ou en dessous de 20%, sa corrélation avec d’autres cryptomonnaies est nettement plus importante.
Illustration 4: Corrélation entre le bitcoin et d’autres cryptomonnaies majeures
Source: WisdomTree. 30 septembre 2024. Les corrélations sont déterminées à partir des rendements quotidiens en USD sur une période de trois mois et font ensuite l’objet d’une annualisation. Très grandes capitalisations = indice WisdomTree CF Crypto Mega Cap Equal Weight. Grandes capitalisations = indice WisdomTree CF Crypto Market. Altcoins = indice WisdomTree CF Crypto Altcoins. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
Selon l’illustration 4 (ci-dessus), la corrélation entre le bitcoin et les autres cryptomonnaies majeures se situe aux alentours ou au-dessus de 80%. Dans la mesure où le bitcoin est une monnaie à très grande capitalisation, qui représente plus de 50% de la capitalisation totale du marché cryptographique, et compte tenu de sa forte corrélation avec d’autres cryptomonnaies, dès que le prix du bitcoin commencera à réagir au quatrième halving, il devrait propulser l’ensemble de ce marché.
Conclusion
En résumé, 2024 se révèle une année remarquable pour le bitcoin. Peu après le lancement des ETF au comptant sur le bitcoin aux Etats-Unis, le bitcoin a atteint des sommets et enregistré des entrées record. Quelques mois plus tard, la monnaie a également connu son quatrième halving, réduisant son offre de 6,25 à 3,125 bitcoins par bloc miné.
La monnaie a également connu sa quatrième réduction de moitié et, bien que son prix soit inférieur à ce que nous avons connu à la suite des événements précédents, les investisseurs devraient être patients. En effet, le quatrième halving a engendré un impact minime sur l’offre de bitcoins, mais si son prix commençait à augmenter, il est probable que d’autres cryptomonnaies suivraient.