En 2013, Ethereum a été présenté au monde entier au travers d’un livre blanc, avant d’être lancé en 2015. Depuis, Ethereum est entré dans le club des cryptomonnaies à très grande capitalisation, aux côtés du Bitcoin. La capitalisation d’Ethereum s’élève à un peu moins de 300 milliards de dollars et celle du Bitcoin atteint environ 1200 milliards de dollars, ce qui en fait les deux plus grands noms dans l’univers des cryptomonnaies. Les investisseurs considèrent habituellement le Bitcoin et l’Ethereum comme les deux principales cryptomonnaies à très grande capitalisation.
Bien que Solana ait suivi Ethereum en 2017, il demeure un altcoin dans l’univers des cryptomonnaies, avec une capitalisation de marché d’un peu plus de 60 milliards de dollars, soit cinq fois inférieure à celle d’Ethereum. Quelle comparaison peut être établie entre ces deux blockchains?
Illustration 1: Comparaison directe
Source: Artemis Terminal. 2 septembre 2024. Moyenne des L1 = moyenne de la catégorie des chaînes.
Comme l’indique l’illustration 1 (ci-dessus), Ethereum devance Solana en termes de valeur totale verrouillée (Total Value Locked, TVL), tandis que Solana l’emporte sur Ethereum en termes de transactions et d’adresses actives quotidiennes. De prime abord, ces deux plateformes de couche 1, qui sont utilisées pour alimenter des applications décentralisées (dApps) et qui s’inscrivent en concurrence, semblent relativement bien équilibrées. Le prix du Solana pourrait par conséquent bénéficier d’un effet de rattrapage.
Rapidité
Ethereum et Solana utilisent tous deux des mécanismes de consensus par preuve d’enjeu (Proof-of-Stake, PoS), c’est-à-dire que de nouveaux blocs sont générés par des validateurs, sur la base du staking. Même s’ils utilisent les mêmes mécanismes de consensus, une importante différence existe en ce qui concerne le nombre de transactions qu’ils peuvent traiter par seconde:
- Ethereum: ~30
- Solana: ~4 000
Cette différence est principalement due au fait qu’Ethereum n’ait pas totalement abandonné le mécanisme de consensus par preuve de travail (Proof-of-Work, PoW) lorsqu’il est passé du PoW au PoS en août 2022. Les nouveaux blocs d’Ethereum demeurent basés sur le consensus Nakamoto, qui est fondé sur le mécanisme PoW, et qui suit la règle de la «chaîne la plus longue». Le PoW est un mécanisme de consensus utilisé par Bitcoin et connu pour exiger des mineurs qu’ils consacrent beaucoup d’énergie et de ressources pour résoudre des puzzles cryptographiques afin de valider les transactions. Autrement dit, le mécanisme PoW est lent et coûteux.
Solana utilise la preuve d’historique (Proof-of-History, PoH) pour prendre en charge le mécanisme PoS. Dans ce cas, le PoH agit comme une horloge réseau qui organise l’ordre des blocs, des transactions et des données. Cela s’effectue par le biais d’une vérification de l’horodatage, qui permet à Solana d’obtenir un consensus sans réaliser de vérification complète du bloc. En substance, l’utilisation du PoH pour prendre en charge le PoS au lieu d’une logique de consensus fondée sur le PoW permet à Solana de gérer plus de 100 fois plus de transactions par seconde qu’Ethereum.
Frais
En mars 2024, Ethereum a fait l’objet de la mise à niveau Dencun, ce qui a permis aux solutions de couche 2 de régler les transactions plus rapidement et à moindre coût via la blockchain Ethereum. Les solutions de couche 2 sont des dApps construites sur Ethereum (ou sur toute autre blockchain de couche 1), qui s’appuient sur la blockchain, et qui utilisent le jeton de la blockchain pour les frais. La mise à niveau Dencun a constitué une étape cruciale dans le développement d’Ethereum, qui est confronté à une importante concurrence de la part d’autres blockchains offrant des capacités similaires, en particulier Solana.
Illustration 2: Total hebdomadaire des frais, en millions USD
Source: Artemis Terminal. 2 septembre 2024. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
L’illustration 2 (ci-dessus) indique clairement que la mise à niveau Dencun a entraîné une baisse des frais perçus par Ethereum et lui a permis de se placer à peu près au même niveau que celui où Solana se situe depuis un certain temps.
Activité
Par rapport à Ethereum, Solana peut gérer un plus grand nombre de transactions par seconde, avec des frais inférieurs. Il n’est donc pas surprenant que Solana enregistre une activité quotidienne significativement plus élevée qu’Ethereum.
En ce qui concerne le nombre de transactions quotidiennes, il est intéressant de noter dans l’illustration 3 (ci-dessous) qu’Ethereum est relativement stable depuis son lancement en 2015. Bien que le nombre de transactions quotidiennes sur Solana ait varié au fil du temps, il dépasse celui d’Ethereum depuis octobre 2020.
Illustration 3: Total hebdomadaire des transactions quotidiennes, en millions
Source: Artemis Terminal. 2 septembre 2024. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
Le nombre de transactions quotidiennes mesure le nombre d’interactions uniques sur la chaîne avec le protocole. L’autre manière d’analyser l’activité consiste à examiner le nombre d’adresses actives quotidiennes, soit le nombre de portefeuilles intégrés uniques sur la blockchain qui interagissent avec le protocole. Dans l’illustration 4 (ci-dessous), nous observons davantage de variabilité, Solana dépassant Ethereum au cours de certaines périodes, et inversement durant d’autres périodes.
Illustration 4: Total hebdomadaire des adresses actives quotidiennes, en millions
Source: Artemis Terminal. 2 septembre 2024. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
Valeur
Bien que Solana soit peu coûteux et rapide, Ethereum demeure le plus grand «centre économique» de l’univers de la blockchain décentralisée. C’est ce que révèle l’illustration 5 (ci-dessous), qui indique clairement que la TVL sur Ethereum est plus de neuf fois supérieure à la TVL sur Solana.
Illustration 5: TVL, en milliards USD
Source: Artemis Terminal. 2 septembre 2024. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
La TVL est une mesure importante dans l’univers des cryptomonnaies, car elle mesure la valeur totale en USD de cryptomonnaies verrouillées (c’est-à-dire placées en staking) sur une blockchain. Chaque dApp sur Ethereum ou Solana présente une certaine TVL. Plus la TVL est élevée, plus la dApp est considérée comme précieuse et sécurisée.
Conclusion
Solana est rapide et peu coûteux, tandis qu’Ethereum présente une TVL significativement plus élevée. Bien qu’il s’agisse dans les deux cas de blockchains de couche 1, Ethereum est une cryptomonnaie à très grande capitalisation, tandis que Solana demeure un altcoin qui rattrape rapidement son retard. Au cours des prochains mois, le prix du Solana pourrait bénéficier de cet effet de rattrapage.