Augmentation du prix du carbone – La stratégie de l'Union européenne pour atteindre ses objectifs liés au climat

Mobeen Tahir, WisdomTree

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Au titre de l’un de ses objectifs à court terme, la Commission européenne vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. D'ici 2050, l'UE vise à être neutre en carbone.

La politique environnementale de l'Union européenne (UE) devient de plus en plus ambitieuse au moment où elle élabore une feuille de route pour s’acquitter de ses obligations en vertu de l'Accord de Paris1. Au titre de l’un de ses objectifs à court terme, la Commission européenne vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. D'ici 2050, l'UE vise à être neutre en carbone.

Le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne (SEQE de l'UE) est le plus grand marché du carbone au monde et le pilier de la politique de l'UE en faveur de l’atténuation du changement climatique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le programme vise à aider l'UE à atteindre la neutralité carbone sur son continent d'ici 2050. Dans le cadre du SEQE de l'UE, un plafond limite la quantité de gaz à effet de serre pouvant être émise par les entreprises chaque année. Un nombre fixe de quotas d'émission de carbone est émis annuellement, les entreprises étant tenues de détenir suffisamment de quotas pour couvrir leurs émissions et veiller à ce qu'elles soient inférieures au plafond. En raison de l’augmentation des prix des quotas d'émission de carbone, il devient plus coûteux pour les entreprises de couvrir leur empreinte carbone avec les quotas ce qui les incite à investir dans une technologie de réduction de la pollution qui pourrait aider à accélérer le changement.

En juillet 2021, la Commission européenne a publié l’ensemble de dispositions législatives baptisé «Fit for 55» soutenant son engagement en faveur d’une réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030. L'amélioration du SEQE de l'UE est l’un des piliers de ce dispositif. Les modifications législatives sont susceptibles:

  • D’élargir la portée du marché européen des quotas d'émission de carbone à un plus grand nombre de secteurs industriels
  • De réduire l'offre de quotas d’émissions du carbone
  • D’augmenter le prix des quotas et d’aider ainsi les décideurs politiques à tenir leurs promesses de décarbonisation et de neutralité en émissions nettes d'ici 2050

Les investisseurs dans les contrats à terme sur quotas d'émission de carbone peuvent bénéficier de ces tendances et injecter davantage de liquidités dans ces instruments de négociation. En 2020, le SEQE de l'UE représentait 88% de la valeur totale de tous les systèmes d'échange de quotas d'émission de carbone dans le monde, avec 8 milliards de quotas d'émission négociés et une valeur marchande de 201 milliards d'euros2. La négociation des contrats à terme sur quotas d’émission de l'Union européenne est sans égal en termes de liquidité.

L'avantage d'une liquidité plus élevée est un meilleur processus de découverte des prix. Le coût social d'un contrat à terme sur quotas d'émission de carbone sous-évalué est la surproduction de carbone. Par conséquent, le fait d’éviter un marché du carbone sous-évalué grâce à un processus de découverte des prix amélioré constitue une évolution bienvenue.

En tant que classe d'actifs naissante, le carbone représente donc une proposition unique dans la mesure où son offre devrait être par définition durcie afin de réduire les émissions. Les investisseurs de la classe d'actifs s'exposent non seulement aux fondamentaux prometteurs du carbone, mais contribuent également à aider à atteindre les objectifs environnementaux.

 

1 L'Accord de Paris est un traité international sur le changement climatique qui est juridiquement contraignant. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique bien en deçà de 2°C (degrés Celsius), de préférence de 1,5°C, par rapport aux niveaux préindustriels.
2 Source: «Refinitiv Carbon Market Year in Review 2020», janvier 2021. Comprend les contrats à terme standardisés (futures), mais exclut les options.

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