Des vents favorables aux actions chinoises

Mobeen Tahir, WisdomTree

2 minutes de lecture

La tendance est structurelle: les marchés des actions chinoises devraient rester attrayants tant d’un point de vue stratégique que tactique.

©Keystone

L’économie chinoise est en croissance et toujours plus axée sur la consommation. Pour les investisseurs étrangers, l’accessibilité aux marchés chinois s’améliore en permanence et les actions de ce pays recèlent un potentiel de diversification important. Ce dernier est d’ailleurs maximisé pour ceux qui investissent sur l’ensemble des actions chinoises cotées, qu’elles soient domestiques ou offshore. A l’avenir, les vents favorables à l’origine de leur forte hausse pourraient encore se renforcer.

En cette année de reprise économique, les fondamentaux sont solides. Les indices des directeurs d’achat qui reflètent les variations mensuelles de l’activité ont fortement rebondi en mars puis ont continué de progresser. Au troisième trimestre, l’évolution du PIB témoigne d’une forte croissance de l’économie et le chômage est retombé à son niveau d’avant la pandémie. Le pays n’ayant pas eu à souffrir d’une 2e vague, son économie pourrait enregistrer une forte croissance au quatrième trimestre, alors que les grandes économies comme les Etats-Unis et l’Europe risquent de devoir absorber une nouvelle baisse, du fait des mesures de confinement mises en place pour lutter contre la pandémie.

Le fait que la Chine ait une nouvelle fois mis l’accent
sur le long terme est un présage favorable pour les actifs à risque.

A plus long terme, le 14e plan quinquennal qui porte sur la période 2021-2025 devrait favoriser une croissance qui reposera à la fois sur le renforcement de l’économie domestique et l’accroissement des échanges à l’international. Science, technologie et innovation seront les principaux moteurs de cette nouvelle phase de croissance, la Chine ayant annoncé son intention d’investir plus particulièrement dans les semi-conducteurs, la 5G et les véhicules électriques. Elle cherche par ailleurs à renforcer son autonomie tout au long des chaînes d’approvisionnement technologiques, et ce afin de s’assurer une croissance qui soit à la fois de qualité, durable et écologique. Le fait que la Chine ait une nouvelle fois mis l’accent sur le long terme est un présage favorable pour les actifs à risque.

Un accord historique

Après huit années de négociations, les dirigeants de la Chine et de 14 autres pays de la région Asie-Pacifique ont signé le Partenariat économique régional global (PERG), un accord historique qui devrait favoriser le libre-échange dans cette région. Pour la Chine, il s’agit d’un nouveau jalon sur son parcours vers la position de puissance économique d’envergure mondiale. En témoigne également, son initiative dite de la «Nouvelle route de la Soie», un projet qui vise à créer un réseau d’infrastructures sur la majeure partie du continent eurasiatique et qui s’étend sur plusieurs décennies. Parallèlement à sa montée en puissance et à sa meilleure intégration dans l’économie mondiale, la Chine facilite également l’accès des étrangers à ses marchés des capitaux. Nul doute que le PERG contribuera à renforcer la confiance des marchés par rapport à la globalisation de son économie.

Les marchés ne manqueront pas de se réjouir de l’atténuation
de l’imprévisibilité des échanges commerciaux sino-américains.
Relations sino-américaines

Il serait prématuré de supposer que les relations sino-américaines vont radicalement changer dès que Joe Biden aura pris la direction des opérations à Washington. On s'attend cependant à ce que le nouveau président adopte une approche plus globale et s’éloigne de l’unilatéralisme caractéristique de l’administration Trump. Une telle évolution devrait permettre de rasseoir la position des Etats-Unis tant sur le plan politique qu’en matière de coopération internationale. S'il est peu probable que Joe Biden reste indifférent au rôle de concurrent-clé joué par la Chine, les Etats-Unis pourraient néanmoins adopter, sous sa direction, une approche plus cohérente et plus conciliante en matière de politique étrangère. De ce fait, l’imprévisibilité qui a caractérisé les échanges commerciaux sino-américains depuis 2018, devrait s’atténuer, une évolution dont les marchés ne manqueront pas de se réjouir.

Dans un tel contexte, les performances des actions chinoises n’ont rien d’étonnant. Depuis le début de l’année, l’indice S&P Chine 500, qui inclut à la fois les actions domestiques et les actions offshore, a progressé de près de 31%1, contre 13% pour son homologue américain. Il s’agit là d’un signal intéressant pour les investisseurs, qu’ils abordent le marché chinois du point de vue tactique ou stratégique. 

 

1 Performance au 30 novembre, en dollars

A lire aussi...