L'évolution du discours sur l'investissement dans les métaux

Mobeen Tahir, WisdomTree

1 minute de lecture

Les métaux industriels sont les produits de base de nombreuses mégatendances technologiques.

Les investisseurs ne sont certainement pas aveugles aux attentes d'une reprise économique mondiale post-pandémique et au discours naissant sur un nouveau super cycle des matières premières. Mais le récit des investissements dans les métaux continue d'évoluer. Les métaux sont de plus en plus considérés comme des investissements thématiques en raison de leur utilisation croissante dans les technologies émergentes.  

Les métaux industriels sont les produits de base de nombreuses mégatendances technologiques. Les investisseurs se rendent de plus en plus compte que les actions ne sont pas le seul moyen d'accéder à ces thèmes. Par exemple, l'utilisation du cuivre dans les véhicules électriques de tourisme devrait passer de moins de 0,5 million de tonnes (Mt) en 2020 à plus de 2,5 Mt en 2035. La nécessité de construire des véhicules plus légers devrait également nécessiter des niveaux plus élevés de métaux tels que l'aluminium. De même, des niveaux plus élevés de nickel sont susceptibles d'être utilisés dans les batteries pour alimenter ces véhicules. Les batteries devraient représenter 30 % de la demande de nickel d'ici 2040, contre environ 5 % aujourd'hui. La force récente de ces métaux semble symptomatique de l'intérêt croissant que suscitent les véhicules électriques dans le monde.

Les investisseurs ont des options. Les produits négociés en bourse offrent généralement une exposition aux contrats à terme sur les métaux industriels à un mois d'avance. Lorsque les prix des matières premières augmentent fortement, l'exposition aux contrats à terme sur les premiers mois semble généralement bon marché. Les approches étendues cherchent plutôt à maximiser les rendements positifs lorsque les courbes des contrats à terme sont en retard et à minimiser les rendements négatifs lorsque les courbes des contrats à terme sont en retard. Les avantages de ces approches sont généralement constatés sur des périodes plus longues.

Toutefois, lorsqu'il s'agit de métaux précieux, de nombreux investisseurs préfèrent l'exposition physique, car les métaux précieux sont également perçus comme un «stockage» - ou une meilleure protection contre les baisses des marchés des actions et des titres à revenu fixe. L'argent détenu dans les produits négociés en bourse (ETP) est actuellement proche d'un record d'un peu moins d'un milliard d'onces troy, contre environ 0,6 milliard d'onces troy il y a un an. Il en va de même pour les stocks de platine de l'ETP, qui s'élèvent à environ 3,9 millions d'onces, contre environ 3,5 millions d'onces il y a un an.

Les métaux mentionnés ici ne constituent pas une liste exhaustive. Toutefois, elles montrent que les métaux ne sont pas seulement intéressants pour les investisseurs tactiques intéressés par la reprise cyclique, mais aussi pour les investisseurs à long terme qui veulent accéder à des thèmes de croissance de manière différenciée.

A lire aussi...