Attendre le rallye de fin d'année

George Alevrofas, VT Wealth Management

2 minutes de lecture

Si les marchés semblent bien orientés à court terme, la prudence est de mise à moyen terme.

En novembre, les acteurs du marché se demandent chaque année s'ils doivent et peuvent s'attendre à un rallye de fin d'année. Il n'en va pas autrement cette année. Un regard en arrière et les statistiques donnent une réponse claire: oui.

Neuf années sur dix

Sur la base de données historiques, nous pouvons être optimistes pour les marchés boursiers dans les prochaines semaines et jusqu'à la fin de l'année. En effet, neuf des dix dernières années ont été marquées par un rallye de fin d'année.

La raison pour laquelle les cours augmentent généralement en fin d'année est simple : les investisseurs mettent en forme leur portefeuille en achetant ou en augmentant les actions qui ont bien évolué au cours de l'année. A la date de référence de fin d'année, les placements en actions doivent se présenter sous leur meilleur jour. Cela favorise le sentiment d'achat et donc la hausse générale des cours.

La tendance à la numérisation de l'économie et de la société sous toutes ses formes donne manifestement des impulsions.

Les chances qu'il en soit de même cette année sont d'autant plus grandes que les résultats des entreprises surprennent en grande partie positivement et que la pression pour de nouvelles hausses des taux d'intérêt diminue.

Si les bénéfices des entreprises dépassent les attentes, c'est notamment parce que la situation économique mondiale reste meilleure que prévu, malgré la faiblesse de la Chine. La tendance à la numérisation de l'économie et de la société sous toutes ses formes donne manifestement des impulsions.

Prudence à moyen terme

A cela s'ajoute le fait que les consommateurs américains restent optimistes malgré les tensions géopolitiques et que rien ne semble pouvoir les empêcher d'acheter. L'anticipation du fait que les taux d'intérêt ont probablement atteint leur point culminant favorise également l'optimisme, du moins à court terme.

Mais à moyen terme, la prudence est de mise. Nous continuons de penser qu'il ne faut pas sous-estimer le risque de rechute. Le risque d'une récession et d'une crise aux États-Unis au cours des six à douze prochains mois est considérable. Lutter contre l'inflation en augmentant massivement les taux d'intérêt se traduit généralement par un atterrissage brutal à plus ou moins long terme. Il en sera de même cette fois-ci. Un atterrissage en douceur n'a pour ainsi dire jamais réussi jusqu'à présent dans l'histoire.

Sélection prudente des actions

Dans un tel contexte, il est important de choisir les bonnes actions. Nos actions préférées sont les titres à dividende du prestataire de services financiers suisse Partners Group ainsi que les deux entreprises américaines Pepsi et CVS Health.

La société financière suisse Partners Group est solidement implantée et devrait bien se comporter dans un environnement plus difficile. La société a géré un large éventail de portefeuilles sur mesure pour une clientèle internationale et des investisseurs institutionnels.

Nos actions préférées sont les titres à dividende du prestataire de services financiers suisse Partners Group ainsi que les deux entreprises américaines Pepsi et CVS Health.

La large assise dans les domaines du private equity, de l'immobilier, de l'infrastructure et des investissements de dette contribue à briser la pointe des risques cycliques. Du côté des risques, il convient de mentionner que l'industrie du private equity est confrontée à des exigences réglementaires complexes et changeantes dans différentes juridictions.

Le large portefeuille de Pepsi, composé de marques de boissons et de snacks bien connues, offre une stabilité et un potentiel de croissance, même dans un environnement changeant. Ces dernières années, l'entreprise a toujours réussi à dépasser les attentes en matière de bénéfices. En bref, le mélange de valeur et de rentabilité fait de Pepsi un investissement en actions attractif.

Les risques liés à l'engagement de Pepsi sont que la pression de l'inflation et des coûts pourrait peser sur la demande des consommateurs. La pression concurrentielle et les préoccupations liées aux questions de santé pourraient également avoir un impact négatif.

L'entreprise de santé américaine CVS Health est également sur la voie d'une croissance solide. Elle propose des médicaments sur ordonnance ainsi que des produits de beauté, de soins, de cosmétique et de santé. Compte tenu du vieillissement de la société et de la demande croissante de produits de santé qui en découle, CVS Health est stratégiquement bien positionnée pour profiter des bonnes perspectives de croissance.

Dans ce contexte, il convient également de mentionner le fait que CVS Health est également présente dans le secteur des assurances et de la télésanté. Le risque existe toutefois que la politique en général et les modifications de la réglementation en matière de santé en particulier viennent contrecarrer les plans de CVS Health.

A lire aussi...