Approches durables dans le secteur de l’accueil

Carlos Martin-Rios, EHL Hospitality Business School

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La recherche de processus plus viables et durables passe par l'innovation de la logistique des chaînes d'approvisionnement et de valeur.

Certains experts affirment que les chaînes d'approvisionnement locales sont les plus durables et les plus résilientes. Les entreprises devraient encourager leurs partenaires à s’associer à leurs démarches. Les chaînes d'approvisionnement relient une entreprise et ses fournisseurs; elles représentent les étapes de transformation des matières premières en produits ou services commercialisables. Une chaîne de valeur permet à une entreprise de conserver un avantage concurrentiel en optimisant sa stratégie afin de maximiser l'efficacité et la rentabilité.

En 2018, l'industrie du tourisme a généré 8% des émissions mondiales de GES. Chaque élément de la chaîne d'approvisionnement d'un hôtel peut affecter négativement l’environnement. Or, l’attrait des hôtels en dépend directement. Selon le rapport mondial sur la décarbonisation des hôtels publié en 2017, le secteur hôtelier devrait réduire ses émissions de GES de 66% par rapport aux niveaux de 2010 d'ici à 2030 et de 90% d'ici à 2050. La survie de l'industrie dépend de la capacité du secteur à changer ses pratiques en faveur de la durabilité.

Chaînes d'approvisionnement vertes

La gestion de la chaîne d'approvisionnement verte (CAV) est une solution transitoire vers des modèles commerciaux durables. Elle se définit comme l'intégration de processus environnementaux durables dans la chaîne d’approvisionnement traditionnelle. Elle vise à créer de la valeur en augmentant l'efficacité des ressources et en réduisant l'impact environnemental total. Lors de l’implémentation d’une CAV, une entreprise doit collaborer avec ses partenaires afin de gagner en efficacité.

Chaînes d'approvisionnement circulaires

Les entreprises peuvent également créer des chaînes d'approvisionnement circulaires (CAC) en éliminant la production de déchets. Ce concept se caractérise par une élimination de la pollution, par le recyclage des matériaux et la réhabilitation de la nature. Un tel système soutient l'économie, les personnes et l'environnement. Dans tous les secteurs d'activité, les produits et les composants doivent être repensés afin de générer du capital plutôt que de le réduire.

Des facteurs tels que l'emplacement d'un hôtel ou ses caractéristiques distinctives et innovantes sont considérés comme créateurs de valeur.

Malheureusement, les modèles verts et circulaires sont coûteux et complexes à mettre en œuvre. Une bonne gestion peut toutefois avoir un effet bénéfique pour la transition écologique des entreprises.

Chaîne de valeur durable

Un deuxième élément à prendre en compte est la chaîne de valeur (CV) qui peut permettre de gagner en compétitivité et en rentabilité. Les CV durables comprennent les coûts sociaux et environnementaux liés à la production et à la distribution d'un produit ou d'un service. L'analyse de la chaîne de valeur durable (ACVD) cherche à déterminer l’importance que les consommateurs accordent aux activités polluantes et comment leur comportement est affecté par des changements au sein de la chaîne de création de valeurs. Cette analyse permet également d’allouer les ressources de manière efficace.

Des facteurs tels que l'emplacement d'un hôtel ou ses caractéristiques distinctives et innovantes sont considérés comme créateurs de valeur. Ils jouent un rôle important pour attirer les consommateurs et peuvent donc profiter à l’économie locale. Il existe quelques exemples remarquables d'hôtels neutres en carbone, innovants et tournés vers l'avenir en Suisse. Le Maya Boutique Hôtel en Valais a été le premier en Europe à être entièrement construit en paille. Près de 55 tonnes de paille, d'argile, de chaux et de verre ont été utilisés pour la construction.

La transformation des chaînes d'approvisionnement et de valeur est un projet à long terme qui doit être mûrement réfléchi. Il est donc important de promouvoir la collaboration entre les équipes afin de s'assurer que les changements appropriés sont apportés à chaque département. Il faudrait également se reposer sur l’analyse ACVD pour s’assurer de l’impact positif sur les clients finaux.

Lors de l’analyse des coûts d’exploitation d'un hôtel, il est essentiel de prendre en compte les frais énergétiques qui pèsent lourd dans les dépenses et qui émettent environ 60% des émissions de CO2 d'un hôtel. La transition à des sources d'énergies renouvelables aidera les hôtels à réduire à la fois les coûts énergétiques et les émissions. Idéalement, les propriétaires devraient tirer parti des sources d'énergie disponibles à proximité de leur propriété. Ces investissements peuvent effrayer les investisseurs, car ils sont coûteux, mais des mesures telles que le contrôle de l'énergie ou la réduction des températures de chauffage et de refroidissement dans les zones publiques peuvent constituer d’excellentes premières étapes.

La sensibilité des clients au sujet de la durabilité fait que ce n’est plus la «bonne chose à faire» mais plutôt la «chose intelligente à faire», car elle offre aux entreprises un avantage concurrentiel. Au cours des prochaines années, la transformation du secteur passera par un effort de créativité et d'innovation, ainsi que par l'analyse de la chaîne d'approvisionnement et de valeur.

 

Article original: https://hospitalityinsights.ehl.edu/moving-hospitality-forward-with-sustainable-supply-and-value-chains

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