Actions suisses: leur orientation défensive explique la prime de valorisation qu’elles affichent

Jacques Henry, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Selon les estimations du consensus, la croissance annuelle des bénéfices devrait rebondir à 13,5% en 2023.

Les sociétés cotées en Suisse représentent une part importante de l'univers des actions européennes, soit 15% de la capitalisation boursière du Stoxx Europe 600.

Les trois plus grandes valeurs suisses par capitalisation boursière sont Nestlé, Roche et Novartis, qui représentent ensemble un peu moins de la moitié du Swiss Performance Index (SPI). Le SPI est légèrement plus concentré que le S&P 500.

Les actions suisses sont très internationales, puisqu'elles réalisent 30% de leurs ventes aux Etats-Unis et seulement 6% en Suisse.

Les bénéfices des actions suisses ont été décevants cette année. Comme dans l'ensemble de l'Europe, cette situation est largement imputable au secteur financier. Toutefois, selon les estimations du consensus, la croissance annuelle des bénéfices devrait rebondir à 13,5% en 2023.

Plus de 70% des actions suisses sont regroupées dans des secteurs défensifs. Cette orientation défensive signifie que les actions suisses bénéficient généralement d'une prime de valorisation. Toutefois, sur une base sectorielle, la valorisation du marché suisse est similaire à celle des indices de la zone euro.

Son orientation défensive signifie que, si nous sommes désormais sous-pondérés en actions des marchés développés, nous sommes neutres sur le marché suisse des actions.

 

A lire aussi...