Résilience face à un environnement mondial difficile

Jacques Henry & Nadia Gharbi, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Commentaire relatif à la performance à long terme des actions et des obligations suisses.

L'économie suisse a relativement bien résisté à la crise du covid et a entamé l'année 2022 avec un important potentiel de croissance accumulé. La guerre en Ukraine, la hausse des prix des matières premières et les goulets d'étranglement persistants, amplifiés par la politique de zéro covid de la Chine, ont créé de nouveaux obstacles à l'économie suisse, mais celle-ci a jusqu'à présent fait preuve de ténacité.

Comme ailleurs, l'inflation globale suisse s'est fortement accélérée ces derniers mois, les denrées alimentaires et l'énergie en étant les principaux responsables. Nous prévoyons que l'inflation globale restera supérieure à 2,0% jusqu'à la fin de l'année avant de diminuer progressivement.

La Banque nationale suisse (BNS) a surpris les analystes en relevant son taux directeur de 50 points de base en juin, sa première hausse de taux depuis 2007. Nous pensons que la BNS procédera à une nouvelle hausse de 50 points de base en septembre, puis de 25 points de base à chaque réunion trimestrielle jusqu'en mars 2023 au moins. Cela porterait le taux directeur à au moins +0,75%.

A lire aussi...