La faiblesse de l'activité économique pèse sur les prix du pétrole

Jean-Pierre Durante, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

La croissance de la demande mondiale devrait rester modeste dans les mois à venir, ce qui contribuera à freiner les prix. Le baril de Brent pourrait temporairement tâter les 75 à 90 dollars.

L'offre mondiale de pétrole a continué d'augmenter au cours des trois derniers mois (de 1,6 millions de barils par jour).

Entre-temps, le ralentissement économique mondial a fait baisser la demande de pétrole (-2 millions de barils par jour au cours des cinq derniers mois).

En conséquence, le marché mondial du pétrole est resté légèrement excédentaire (+0,4 millions de barils par jour en moyenne en 2022).

Comme nous nous attendons à ce que l'activité économique des économies avancées continue de ralentir pendant le reste de l'année et que l'économie chinoise devrait continuer d'être tirée vers le bas par ses secteurs immobiliers et sa politique de zéro-covid, la croissance de la demande de pétrole devrait rester modeste dans les mois à venir, ce qui contribuera à freiner les prix du pétrole. Le baril de Brent pourrait temporairement tâter les 75 à 90 dollars.

Si la faiblesse de la demande perdure, l'Opep+ devrait agir rapidement pour réduire l'offre. Par conséquent, nous prévoyons un rebond des prix du pétrole après un accès de faiblesse temporaire. Nous révisons nos prévisions de fin d'année pour le Brent à 100 dollars le baril, contre 110 précédemment.

A lire aussi...