L'investissement à impact offre plus de potentiel que jamais, avec des méthodes de financement innovantes capables d’orienter les capitaux avec une efficacité croissante.
Si 2022 a été marquée par son lot de crises, elle a néanmoins permis des progrès considérables dans les domaines de la science et de l’innovation. Le domaine de la recherche oncologique, du dépistage et du traitement du cancer a aussi progressé, et des avancées récentes offrent de réelles opportunités en 2023. L'investissement à impact offre plus de potentiel que jamais, avec des méthodes de financement innovantes capables d’orienter les capitaux avec une efficacité croissante.
Les progrès réalisés dans le domaine du cancer concernent tout d’abord l’utilisation efficace des vaccins à ARNm pour concevoir et adapter rapidement des vaccins contre le Covid-19. Cette avancée met en évidence le potentiel de l’immuno-oncologie, soit l’activation du système immunitaire dans le traitement du cancer. Développée à l’origine par la recherche contre le cancer, l’utilisation de cette science médicale dans le contexte de la pandémie a fortement renforcé les connaissances et l’infrastructure en la matière.
Ensuite, les efforts de numérisation intervenus pendant la pandémie ont également profité à l’oncologie. Certaines organisations ont procédé à la virtualisation de leurs processus, dont l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), principale organisation à but non lucratif du monde dans le contrôle du cancer. L’UICC a investi massivement dans sa plateforme numérique et créé un format de «dialogue virtuel» permettant à la communauté mondiale du cancer de maintenir des liens pendant cette période.
L’intelligence artificielle ouvre des voies extrêmement prometteuses dans le dépistage précoce du cancer.
Prenons l’exemple de «Interception», un projet d’IA en oncologie mené par l’Institut Gustave Roussy1, l’un des principaux instituts de recherche contre le cancer en Europe2. Le projet vise à détecter les tumeurs malignes plus tôt que les méthodes classiques, ce qui permettrait d’identifier 30% à 40% des futurs patients atteints d’un cancer à risque élevé jusqu’à dix ans avant le diagnostic standard.
Pour les futurs patients, les avantages sont évidents: la détection précoce est le meilleur moyen d’accroître leur espérance de vie et leur bien-être.
Des travaux novateurs sont aussi menés pour mobiliser des fonds, de l’expertise et tirer parti des réseaux afin de réduire les inégalités entre pays face au cancer
Une opportunité à suivre dans ce domaine est l’Access to Oncology Medicines Coalition (ATOM), lancée en 2022pour «réduire les douleurs et morts évitables dues au cancer dans les pays à revenu faible ou moyen en améliorant l’accès à des médicaments essentiels contre le cancer à un prix abordable et à la formation sur leur utilisation».
ATOM coopère avec des entreprises pharmaceutiques pour cartographier leurs portefeuilles de médicaments et améliorer leur accès dans les pays cibles d’ATOM. A l’avenir, ATOM compte inclure des entreprises de diagnostics et réduire les coûts de transaction et de déploiement, notamment grâce à un processus unique d’enregistrement des médicaments. Ainsi, les sociétés de biopharmacie et les producteurs de génériques et d’outils de diagnostic pourraient accéder à de nouveaux marchés et devenir acteurs du changement en parallèle à leur cœur de métier.
De manière plus générale, des modes de financement plus novateurs ont aussi été adoptés. La création de la Facilité internationale de financement pour la vaccination (IFFIm) en 2003, qui émet des obligations pour emprunter des fonds en contrepartie de futurs engagements de donateurs afin que les vaccins soient fournis rapidement, a permis la vaccination de centaines de millions d’enfants3.
Dans un monde où les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont de plus en plus impératifs pour les investisseurs, les différents secteurs peuvent coopérer pour créer des mécanismes financiers innovants dégageant un impact social élevé, un meilleur résultat pour les patients et un rendement attrayant. Pour les clients souhaitant s’engager dans des activités philanthropiques, des structures comme les fondations abritantes représentent des outils incontournables pour orienter les capitaux de manière efficace. L’expertise et les relations stratégiques tissées par ces fondations avec des organisations-clés sont essentielles au succès de ces activités.
A l’heure actuelle, la conjonction de plusieurs facteurs a tendance à accroître l’incidence du cancer: la croissance et le vieillissement de la population, l’urbanisation et l’épidémie d’obésité. Plus que jamais, le cancer peut affecter tout le monde. Il est donc essentiel de donner la priorité au développement de solutions financières innovantes pour limiter son impact.
Le présent article résume les propos que Maximilian Martin a tenus lors de son intervention à la 8e conférence Annual World Cancer Series Europe d’Economist Impact en octobre 2022. L’UICC et l’Institut Gustave Roussy sont des bénéficiaires de la Fondation Philanthropia.