Immunisation: élargir les outils pour plus d'impact

Maximilian Martin, Lombard Odier

2 minutes de lecture

De l'expérience de la pandémie de coronavirus, deux enseignements clés sont à retenir pour définir le programme à venir de la Semaine mondiale de la vaccination 2022 de l'OMS.

Tout d'abord, le pouvoir de la science pour résoudre les problèmes de santé publique mondiaux est tout simplement incroyable. En un an, les scientifiques et l'industrie pharmaceutique ont mis au point plusieurs vaccins contre le plus grand défi de santé publique depuis la grippe espagnole, qui a fait 20 à 50 millions de victimes entre 1918 et 1920. Pour faire progresser l'immunisation, de nombreuses étapes doivent être franchies. Néanmoins, le soutien et le recours à la science resteront un élément essentiel de toute stratégie d'immunisation à long terme.

Deuxièmement, pour que les vaccins protègent efficacement la population, leur déploiement est essentiel. Avec une population mondiale de 7,9 milliards de personnes, nous devons constamment envisager de nouvelles voies pour accélérer le déploiement et l'accès aux vaccins pour les populations à faible revenu et isolées. Ce qui est coûteux et nous invite à examiner toute la gamme des stratégies de mobilisation de capitaux pour débloquer les ressources nécessaires.

Accélérer l'impact

Afin d’accéder plus rapidement aux bénéfices de la vaccination, le financement innovant constitue une piste prometteuse. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune raison pratique pour que les techniques et les concepts de la finance et des marchés de capitaux ne puissent pas être déployés pour mettre des capitaux à disposition afin de résoudre certains des défis sociaux les plus urgents de notre époque. En tirant parti de la valeur temporelle de l'argent, la vaccination se prête particulièrement bien aux outils de l'ingénierie financière. Emprunter des fonds sur des promesses de subventions futures permet de répondre à un problème urgent avant la réception effective des fonds promis.

Il faut davantage d'innovation financière pour mobiliser différents pools de capitaux et accélérer les solutions.
Monétiser les promesses de subventions futures

Pour rappeler les moyens à disposition pour combler le déficit de financement, il est pertinent de revenir sur le cas et les résultats de l’International Finance Facility for Immunisation (IFFIm), une institution de développement indépendante proposée en 2004 afin de générer des fonds pour soutenir les programmes de vaccination de l'Alliance du Vaccin (Gavi), et officiellement créée en 2006 en tant qu'organisation caritative enregistrée auprès de la Charity Commission for England and Wales. La Banque mondiale agissant en qualité de gestionnaire de trésorerie de l'IFFIm, les obligations de l'IFFIm émises pour financer les vaccins permettent aux donateurs de mettre immédiatement à profit leurs contributions annoncées. Les donateurs gouvernementaux et la Fondation Bill et Melinda Gates soutiennent le travail de l’Alliance du Vaccin par le biais de versements annuels. Le fait de lever des fonds plus rapidement permet de concentrer l'impact positif des vaccinations. De plus, les obligations émises pour financer la vaccination offrent aux investisseurs une opportunité de diversification de leur portefeuille avec des rendements attractifs ajustés au risque, via un investissement socialement responsable qui contribue à protéger la vie de millions d'enfants. Cet outil permis d'accélérer la distribution de vaccins vitaux dans les pays les plus pauvres du monde: depuis 2000, l’Alliance du Vaccin a vacciné plus de 888 millions d'enfants, évité plus de 15 millions de décès et contribué à réduire de moitié la mortalité infantile dans 73 pays en développement d'Afrique et d'Asie1.

Renforcer les capacités et l'état de préparation

Les défis mondiaux en matière de santé publique sont multiples et variés. Il faut davantage d'innovation financière pour mobiliser différents pools de capitaux et accélérer les solutions – par analogie avec d'autres domaines tels que les obligations vertes dans le domaine du changement climatique. Il ne s'agit pas seulement d'un défi technique; il faut aussi que les organisations internationales soient prêtes et renforcent leurs capacités en matière de solutions de financement innovantes. Pour contribuer à faire avancer ce processus, via notre fondation d'entreprise Fondation Lombard Odier, nous avons récemment collaboré avec l'IMD, le Comité international de la Croix-Rouge et le Forum économique mondial pour créer une nouvelle formation pour les professionnels intitulée «Driving Innovative Finance for Impact», qui sera déployée à l'automne 2022. L'objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent de tirer parti du pouvoir de la finance innovante pour élargir l'impact de leurs organisations, conformément à l'esprit de la Semaine mondiale de la vaccination 2022 de l'OMS.

 

1 Gavi, L’Alliance du Vaccin, Rapport annuel 2020.

A lire aussi...