Zone euro: l’inflation revue en légère hausse en novembre, à 10,1%

AWP

1 minute de lecture

Dans sa première estimation, Eurostat avait annoncé un renchérissement de 10% pour le mois dernier, après son pic de 10,6% en octobre.

Le taux d’inflation en novembre dans la zone euro a été revu en légère hausse à 10,1% sur un an, au lieu de 10%, a annoncé vendredi dans une deuxième estimation.

Bien que légèrement revu en hausse, le chiffre de novembre confirme la première baisse de cet indicateur en près d’un an et demi, grâce à une accalmie sur les tarifs de l’énergie.

En octobre, l’inflation annuelle avait atteint 10,6% pour les 19 pays partageant la monnaie unique, son plus haut niveau depuis qu’Eurostat a commencé à publier l’indicateur en janvier 1997.

Tirée par l’énergie et l’alimentation, l’inflation avait augmenté chaque mois depuis juin 2021. La situation s’était aggravée depuis le printemps avec les perturbations des marchés liées à la guerre en Ukraine.

Au sein de la zone euro, l’Espagne a détrôné la France en novembre pour le taux d’inflation le plus faible à 6,7%, contre 7,1% dans l’Hexagone, d’après les données harmonisées d’Eurostat.

Cela reste nettement mieux que l’Allemagne (11,3%).

Le taux le plus élevé a été enregistré en Hongrie (23,1%), devant les pays baltes : Lettonie (21,7%), Estonie (21,4%), Lituanie (21,4%).

A lire aussi...