USA: recul du déficit commercial plus fort qu’attendu en janvier

AWP

1 minute de lecture

Le déficit des biens et services s’est établi à 51,1 milliards de dollars avec des exportations en légère hausse de 0,9% et surtout des importations en chute de 2,6%.

Le déficit commercial des Etats-Unis a fortement diminué en janvier (-14,6%) sous l’effet d’une baisse sensible des importations, en particulier en provenance de Chine, frappées par des taxes douanières punitives, a annoncé mercredi le département du Commerce.

Le déficit des biens et services s’est établi à 51,1 milliards de dollars avec des exportations en légère hausse de 0,9% et surtout des importations en chute de 2,6%, selon les données du ministère, qui sont corrigées des variations saisonnières.

Les analystes s’attendaient à un recul moindre du déficit à 57,5 milliards de dollars après 59,9 milliards en décembre (chiffre légèrement révisé en hausse).

Outre l’impact des droits de douanes sur les échanges avec la Chine, le repli plus fort que prévu du déficit commercial pourrait être le reflet du ralentissement attendu de la croissance américaine et de l’économie mondiale.

Si les exportations américaines ont globalement augmenté en janvier, elles ont toutefois signé leur plus faible performance avec la Chine alors que l’administration Trump est en pleine guerre commerciale avec Pékin.

En données non-ajustées des variations saisonnières, les exportations de produits américains vers la Chine n’ont atteint que 7,1 milliards de dollars, leur plus faible niveau depuis septembre 2010. Elles ont glissé de 22,3%, soit deux milliards de dollars de moins, par rapport à décembre.

Dans le même temps, les exportations chinoises de biens vers les Etats-Unis, qui sont frappées de droits de douanes importants, ont également chuté entraînant une nette réduction du déficit commercial américain avec Pékin.

En données brutes, le déficit avec la Chine est en retrait de 6,4% en janvier tombant à 34,5 milliards de dollars. La Chine a moins exporté vers les Etats-Unis (-9,6% à 41,6 milliards de dollars).

Globalement les Etats-Unis ont par ailleurs signé leurs plus fortes exportations de services dans le monde entier à 70 milliards de dollars en janvier.

Le déficit commercial de la première économique mondiale s’est réduit de 25,2% avec le Mexique à 5,8 milliards de dollars, en données brutes, du fait d’une augmentation des exportations américaines. Il a chuté presque de moitié (-46,5%) avec le Canada à 800 millions de dollars.

Avec l’Europe, il a aussi dégonflé à 11,7 milliards de dollars, en repli de 22,6%, à cause d’exportations en hausse de 7% et d’importations en retrait de 3,8%.

Aidant également à la réduction du déficit commercial global, le prix du barif de pétrole brut importé était en janvier au plus bas depuis décembre 2016, réduisant la facture pétrolière.

A lire aussi...