USA: fort repli des mises en chantier de logements en février

AWP

1 minutes de lecture

Les statistiques du Département du commerce indiquent un nouveau ralentissement du marché immobilier américain.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont fortement chuté en février. Bien plus faibles sur un an qu’en 2018, elles indiquent un nouveau ralentissement du marché immobilier américain.

Selon les statistiques publiées mardi par le Département du commerce, elles se sont établies à 1,162 million en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières. Cela représente une chute de 8,7% par rapport à janvier et de 9,9% sur douze mois.

Ce repli mensuel est plus important que ce que prévoyaient les analystes qui misaient sur 1,210 million de nouveaux départs de chantier. Le recul a été tiré par un déclin de 17% des mises en chantier de maisons individuelles, qui représentent les deux tiers du marché en volume. Les constructions collectives en revanche ont progressé de 23,5%.

Toutes les régions sont en baisse sauf le Midwest (+26,8%). Le sud, le plus important marché en nombre de constructions, est en retrait de 6,8%, l’ouest de 18,9% et le nord-est de 29,5%.

Les permis de construire, indicateur avancé du marché immobilier, sont également dans le rouge, en baisse de 1,6% par rapport à leur niveau de janvier, à 1,296 million. Sur un an, ils sont aussi en retrait.

A lire aussi...