USA: les commandes de biens durables en hausse au mois de décembre 2022

AWP

1 minute de lecture

Le montant total des commandes s’est élevé à 286,9 milliards de dollars, soit 15,3 milliards ou 5,6% de mieux que le mois précédent.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont augmenté sensiblement au mois de décembre, retrouvant la tendance des mois précédents, sous l’effet du secteur des transports, selon les données publiées jeudi par le ministère du Commerce.

Le montant total des commandes s’est élevé à 286,9 milliards de dollars, soit 15,3 milliards ou 5,6% de mieux que le mois précédent, pour lequel les données ont été révisées en légère hausse (-1,7% au lieu de -2,1%).

Il s’agit de la hausse la plus importante enregistrée depuis le début de l’année, alors que le mois de novembre avait été à l’inverse marqué par la baisse la plus marquée.

Cette hausse est supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient plutôt sur une croissance de 2,9%, selon le consensus des analystes publié par briefing.com.

Si l’on exclut le secteur des transports, les commandes sont cependant en repli de 0,1%, évolution proche de ce que les analystes prévoyaient (-0,2%).

«Les commandes continuent de souffrir de la politique agressive de resserrement de la Fed. La révision des données hors transport souligne une tendance à la baisse plus importante que nous ne l’avions anticipé», affirme Kieran Clance, économiste en chef pour Pantheon, dans une note.

Ce secteur a en effet vu ses commandes progresser de 15,6 milliards, soit 16,7%, alors qu’il avait chuté au mois de novembre, profitant en particulier d’une hausse importante des commandes d’avions civils (+115,5%) et, dans une moindre mesure, militaires (+15,2%).

Le secteur de l’automobile est pour sa part en légère hausse, de 0,7%.

Les livraisons sont en hausse de 0,5%, marquant un 19e mois de progression sur les vingt derniers, principalement grâce à une hausse des livraisons des équipements de transports.

Les commandes en carnets sont également en hausse, de même que les inventaires, une tendance qui s’observe sur plus de vingt mois désormais dans les deux cas.

Les biens considérés comme durables sont ceux utilisés pendant trois ans ou plus, comme les voitures, les appareils électroménagers ou électroniques.

A lire aussi...