USA: la confiance des consommateurs au plus haut depuis un an en avril

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan a progressé de 4% par rapport à mars et s’est établi en avril à 88,3 points, dépassant les attentes des analystes.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis a grimpé en avril à son plus haut niveau depuis le début de la crise, grâce aux perspectives optimistes sur la reprise de l’emploi, a confirmé vendredi l’estimation finale de l’Université du Michigan.

L’indice a progressé de 4% par rapport à mars et s’est établi en avril à 88,3 points, faisant mieux que l’estimation préliminaire publiée mi-avril (86,5 points) et surpassant les attentes des analystes, qui anticipaient une hausse à 87 points.

L’amélioration concerne tant les conditions actuelles (+4,5% à 97,2 points) que les perspectives (+3,8% à 82,7 points).

Les consommateurs américains ont en effet bénéficié d’importantes aides financières du gouvernement dans le cadre du dernier plan de relance, et sont optimistes alors que près d’un tiers de la population est désormais entièrement vacciné.

«Le changement le plus important en avril est qu’un nombre record de consommateurs s’attend à une baisse du taux de chômage au cours de l’année à venir», a souligné Richard Curtin, l’économiste chargé de cette enquête.

Quant à la hausse des prix qui a commencé et devrait durer plusieurs mois (+2,3% d’inflation sur un an en mars, selon l’indice PCE), elle ne semble pas inquiéter les consommateurs, indique-t-il, puisqu’»ils ont déjà anticipé une augmentation temporaire».

Ainsi, les mois qui viennent devraient être fastes pour l’économie américaine, car «les données prévoient des perspectives exceptionnelles pour les dépenses de consommation jusqu’à la mi-2022», détaille l’économiste.

Car les revenus des ménages américains ont bondi de 21,1% en mars, la plus forte hausse jamais enregistrée, sous l’effet des aides du plan de relance. En mars, des millions de personnes ont notamment touché un chèque de 1’400 dollars.

Cela a aussi fait grimper leur épargne, dont le taux atteint désormais 27,6%, par rapport à 13,9% en février.

A lire aussi...