USA: l’activité manufacturière de New York recule en octobre

AWP

1 minute de lecture

L’indice Empire State de l’antenne locale de la Fed rétrograde de sept points par rapport au mois précédent, pour s’établir à -4,6 points. Les analystes tablaient sur un fléchissement moindre.

L’activité manufacturière de la région très industrialisée de New York a replongé en octobre, s’enfonçant plus qu’attendu, après une légère croissance en septembre, principalement sous l’effet des nouvelles commandes.

L’indice mesurant cette activité a reculé de sept points par rapport au mois précédent, pour s’établir à -4,6 points, selon l’enquête mensuelle Empire State publiée lundi par l’antenne de New York de la Réserve fédérale (Fed).

C’est une baisse un peu plus marquée qu’attendu, les analystes ayant plutôt tablé pour un recul jusque -4 points, selon le consensus publié par briefing.com.

«Les nouvelles commandes ont baissé légèrement alors que les livraisons ont peu évolué. Les commandes non réalisées sont en légère baisse et les délais de livraisons se sont raccourcis», a détaillé la Fed de New York dans son communiqué.

Côté marché du travail, les indicateurs souligne une «légère hausse tant de l’emploi que de la durée moyenne de la semaine de travail».

Quant à l’inflation, elle reste toujours stable pour les fournitures et matières premières, et la hausse des prix de vente a ralenti.

Pour les six mois à venir, les entreprises restent «plutôt optimistes» pour l’activité.

L’indice de l’activité manufacturière de la région de New York est considéré comme un baromètre fiable de l’économie américaine.

A lire aussi...