USA/New York: chute de l’activité manufacturière en mai

AWP

1 minute de lecture

L’indice Empire State de l’antenne locale de la Fed plonge de 43 points en mai par rapport à avril, tombant à -31,8.

L’industrie manufacturière de la région de New York a enregistré un très fort recul en mai, après pourtant une embellie en avril, mais ployant sous l’effet notamment d’une forte baisse des nouvelles commandes et de l’emploi, l’économie ralentissant sous l’effet des hausses de taux.

L’indice mesurant l’évolution de l’activité manufacturière dans cette région très industrialisée a plongé de 43 points en mai par rapport à avril, tombant à -31,8, selon l’enquête mensuelle Empire State, publiée lundi par l’antenne de New York de la banque centrale américaine (Fed) et réalisée auprès d’industriels de la région.

Les analystes tablaient sur un recul beaucoup moins prononcé, et voyaient l’indice tomber à -1,8 seulement, selon le consensus de Briefing.com.

«L’activité manufacturière a significativement reculé dans l’Etat de New York», souligne la Fed.

«Les nouvelles commandes et livraisons ont plongé après avoir considérablement augmenté le mois dernier. Les délais de livraison se sont quelque peu raccourcis et les stocks se sont contractés», précise la banque centrale.

Quant à la hausse des prix, elle est restée sensiblement identique à celle du mois précédent.

Mais les entreprises du secteur ont ralenti leurs plans d’investissements et s’attendent toujours «à peu d’amélioration des conditions au cours des six prochains mois».

Quant aux conditions d’emploi, elles continuent de se dégrader. Ainsi, l’indice mesurant le nombre d’employés est resté négatif, pour le 4e mois d’affilée, tandis que celui mesurant les heures travaillées est tombé sous la barre du zéro, ce qui indique un «léger recul» de l’emploi et du nombre d’heures travaillées.

Pour juguler la forte inflation, la Fed a, depuis mars 2022, relevé de 5 points son principal taux directeur, de 0 à 0,25%, à 5,00-5,25%. Cela conduit les banques à rehausser le coût des crédits qu’elles proposent aux ménages et aux entreprises, pour peser sur la consommation et l’investissement.

L’inflation n’a toutefois que légèrement reculé en avril aux Etats-Unis, à 4,9% sur un an contre 5,0% en mars, selon l’indice CPI. Sur un mois cependant, elle a rebondi, à 0,4% contre 0,1% en mars.

Le risque est de voir l’économie ralentir trop fort, voire tomber dans la récession. Les entreprises, anticipant cela, ralentissent leurs investissements et leurs commandes, ce qui pèse sur la production industrielle.

A lire aussi...