USA: la confiance des consommateurs se dégrade plus qu’attendu en octobre

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan est tombé à 63,0 points contre 68,1 points en septembre. Les analystes tablaient seulement sur un fléchissement à 67,4 points, selon le consensus de Market Watch.

Les consommateurs aux Etats-Unis s’inquiètent du rebond de l’inflation, et l’indice mesurant leur confiance se dégrade plus qu’attendu en octobre, selon l’estimation préliminaire publiée vendredi par l’Université du Michigan.

L’indice est tombé à 63,0 points contre 68,1 points en septembre. La baisse est plus forte que prévu, puisque les analystes voyaient l’indice s’établir à 67,4 points, selon le consensus de Market Watch.

«Presque tous les groupes démographiques ont enregistré une baisse de confiance, reflétant le poids persistant des prix élevés», a commenté la directrice de l’enquête, Joanne Hsu, citée dans un communiqué.

Elle a ainsi fait état «d’une augmentation substantielle des inquiétudes concernant l’inflation», mais aussi d’une forte dégradation des attentes concernant les conditions économiques au cours de l’année à venir.

«Cependant, les conditions économiques attendues à long terme n’ont guère changé, ce qui suggère que les consommateurs pensent que la détérioration actuelle des conditions économiques ne persistera pas», a-t-elle nuancé.

Ainsi, le sous-indice mesurant les attentes des consommateurs chute de 8,0% par rapport au mois dernier, tombant à 60,7 points. Cela reste néanmoins supérieur de 8,0% au mois d’octobre 2022.

Le sous-indice mesurant les conditions actuelles plonge lui aussi, mais dans une moindre mesure, reculant de 6,6% par rapport à septembre, à 66,7 points. Il est supérieur de 1,7% à celui d’octobre 2022.

«La confiance a diminué plus que prévu début octobre, pour atteindre son plus bas niveau depuis mai», a commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour HFE.

«Alors que les consommateurs continuent de dépenser, les chiffres de la confiance incitent à la prudence», a-t-elle ajouté.

Après avoir rebondi au cours des deux mois estivaux à cause du logement et de l’essence, l’inflation est restée stable en septembre.

L’indice CPI, publié jeudi, s’est établi à 3,7% sur un an, plus élevée que prévu cependant.

Mais sur un mois seulement, l’inflation a ralenti pour la première fois depuis mai, atteignant 0,4%, contre 0,6% en août.

Par ailleurs, l’inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie, a ralenti: elle est tombée à 4,1%, son plus bas niveau depuis deux ans. Elle est stable sur un mois, à 0,3%.

A lire aussi...