La Fed annonce une progression de 0,3% par rapport au mois d’août, alors que les analystes tablaient sur une stagnation.
La production industrielle aux Etats-Unis a légèrement progressé au mois de septembre par rapport au mois précédent, dont les données ont été par ailleurs revues à la baisse, selon les données publiées mardi par la Réserve fédérale américaine (Fed).
Sur le dernier mois, la production industrielle a progressé de 0,3% par rapport au mois d’août, dont la production a été révisée à la baisse comme étant stable, et non plus en hausse de 0,4% comme annoncé initialement.
C’est également mieux qu’attendu puisque les analystes anticipaient un nouveau mois sans croissance pour la production industrielle, selon le consensus publié par briefing.com.
Dans le détail, la production manufacturière est en hausse un peu plus marquée que la moyenne, (+0,4%) mais reste 0,8% en dessous de son niveau observé il y a un an, et reste en baisse sur les trois derniers mois (-2,4% en rythme annualisé).
La production minière est également en progression de 0,4%, soit un quatrième mois consécutif de hausse et une augmentation de 6,9% sur un an.
En revanche les services publics, qui concerne principalement la distribution d’eau, gaz ou électricité, est en recul de 0,3% en septembre.
Le taux d’utilisation des capacités industrielles est quasi stable (+0,1%) pour atteindre 77,8%, soit un taux de 0,4% en dessous de sa moyenne de long terme (entre 1972 et 2022).