USA: les ventes au détail en légère hausse en septembre

AWP

1 minute de lecture

Grâce au e-commerce et aux stations-service, les achats des Américains ont progressé de 0,7%, alors que les analystes attendaient une augmentation de seulement 0,3%.

Les ventes au détail ont progressé de 0,7% en septembre aux Etats-Unis, par rapport à août, une hausse portée principalement par la vente en ligne et les stations-service, selon les données publiées mardi par le département du Commerce.

Cette hausse est supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur une progression plus modeste, de l’ordre de 0,3%, selon le consensus publié par briefing.com.

Le ministère en a également profité pour revoir en légère hausse la tendance du mois dernier, qui ressort désormais à +0,8%, contre +0,6% annoncé initialement.

Sur un an, la hausse des ventes est de 3,8%.

L’élément essentiel reste le marché du travail qui «est un soutien clé à la consommation», a estimé Oren Klachkin, économiste chez Nationwide, interrogé par l’AFP.

«Tant que le marché du travail reste solide et que les salaires continuent d’augmenter, nous devons nous attendre à voir les ventes au détail rester solides, avec une croissance continue d’un mois sur l’autre», a-t-il ajouté.

Les ventes hors magasin, qui concerne principalement la vente en ligne, ont connu la plus forte progression, de 1,1% sur un mois et 8,4% sur un an, alors que les ventes en stations-service progressent de 0,9% sur un mois, profitant en particulier de la hausse des prix du pétrole en septembre.

A l’inverse, les ventes de matériel électronique, de vêtements ainsi que de matériaux de construction sont en recul, l’ameublement restant de son côté stable sur le mois.

Les ventes au détail ne sont pas ajustées par rapport aux variations de l’inflation. La hausse des prix observée depuis plus d’un an contribue donc mécaniquement à faire augmenter le montant total des ventes.

L’inflation s’est élevée en septembre à 3,7% sur un an, stable par rapport au mois précédent, et 0,4% sur un mois, selon l’indice CPI, sur lequel sont indexées les retraites.

A lire aussi...