Trois nouveaux projets financés à Genève par le Fonds d'Innovation Fongit

Communiqué, Fondation Genevoise pour l’Innovation Technologique

1 minute de lecture

Un prêt de croissance, un prêt d'amorçage et une subvention ont été attribués respectivement à Plair, Endotelix et Dr Beat Walpoth.

L'année 2023 a commencé fort pour trois startups genevoises qui ont reçu le Fonds d'Innovation Fongit (FIF). Cette fois-ci, un prêt de croissance, un prêt d'amorçage et une subvention ont été attribués respectivement à Plair, Endotelix et Dr Beat Walpoth pour leurs incroyables innovations.

Le FIF est l'instrument qui favorise l'innovation et la mise à l'échelle d'entreprises prometteuses du canton de Genève au service des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Le FIF est soutenu par l'Etat de Genève, la Chambre de Commerce de Genève (CCIG), le Centre du Commerce International des Nations Unies (CCI) et l'Agence des Nations Unies pour l'Environnement. La semaine dernière, trois bénéficiaires ont reçu le Fonds d'innovation Fongit.

Prêt de croissance de 300’000 francs accordé à Plair SA

Plair SA, une spin-off de l'Université de Genève, a obtenu un prêt de croissance de plus de 300’000 francs. La société est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de systèmes professionnels pour la surveillance préventive de l'environnement, en utilisant une technologie de pointe exclusive qui constitue la base de ses détecteurs intelligents. Ces détecteurs fournissent des mesures environnementales continues de haute qualité, quelles que soient les conditions météorologiques.

Plair SA a été fondée par deux docteurs en physique de l'Université de Genève, experts en mesures d'aérosols et en spectroscopie de fluorescence. Ils ont développé une méthode nouvelle et innovante pour analyser en continu et en temps réel les particules en suspension dans l'air. Les capacités de détection de leurs appareils couvrent un large éventail, y compris l'identification des allergènes tels que le pollen, les champignons, la pollution de l'air, les bactéries et les aérosols de virus, entre autres.

Prêt d'amorçage de 100’000 francs accordé à Endotelix Diagnostics Sàrl

Endotelix Diagnostics Sàrl, une start-up suisse de medtech et spin-off de l'Université de Genève, s'est vu accorder un prêt de démarrage de 100’000 francs. Endotelix se consacre à la fourniture de solutions rapides, sensibles et fiables pour le syndrome des anticorps antiphospholipides (SAPL), y compris des tests de diagnostic et des thérapies. Le SAPL est la cause principale des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques chez les jeunes, des caillots sanguins dans les veines profondes et des pertes de grossesse.

Bourse de 50’000 francs accordée au Dr Beat Walpoth

Le Dr Beat Walpoth, de l'Université de Genève, a reçu une bourse de 50’000 francs suisses pour ses travaux de recherche pionniers sur le développement de nouveaux revêtements pour les dispositifs cardiovasculaires. Avec plus de 40 ans d'expérience en chirurgie cardiovasculaire et en recherche, le Dr Walpoth est un expert reconnu dans le domaine, avec un accent particulier sur les dispositifs médicaux, les biomatériaux, l'ingénierie tissulaire et la médecine régénérative.

A lire aussi...