GenTwo promeut l’innovation financière

Salima Barragan

2 minutes de lecture

«Environ 78'000 milliards de dollars sont potentiellement rentables», déclare Philippe A. Naegeli, CEO de GenTwo.

La vitrine de la finance du futur débarque en Romandie. Asset Rush a réuni début mars dans un lieu branché de Genève – le pavillon Sicli – plus de 250 investisseurs et 10 innovateurs soigneusement sélectionnés par la société zurichoise GenTwo, l’initiatrice de l’événement. Les 10 invités sont montés sur scène chacun à leur tour afin de convaincre leur auditoire en moins de 5 minutes montre en main. Fondée en 2018, GenTwo gère une plateforme de titrisation dont les actifs sous services ont atteint 2,5 milliards de dollars en 2022. Interview en marge de l’évènement avec son CEO visionnaire Philippe A. Naegeli.

Pourquoi organisez-vous la série d’évènements Asset Rush dont Genève accueille pour la première fois la 6e édition?

AssetRush, en tant qu'écosystème, offre une plateforme pour promouvoir l'innovation financière. Mais le format de nos événements va encore plus loin. Nous voulons offrir aux personnes à l'origine de ces innovations une plateforme qui leur permette d'apporter leur passion et de promouvoir sur le marché de nouveaux sujets. Nous sommes animés par la quête de nos invités à trouver des actifs innovants et de les rendre investissables. AssetRush est donc complètement différent des formats d'événements traditionnels dans le secteur financier, parce que les innovateurs et les investisseurs sont véritablement connectés les uns aux autres.

Pourquoi avez-vous repris les rênes de GenTwo, après avoir été successivement CEO et Chief of Vision?

Ma nouvelle nomination au poste de CEO a pour dessein de rapprocher la vision de l'entreprise et son exécution, en permettant un alignement clair de la stratégie derrière cette vision de l'entreprise avec ses objectifs de croissance et d'expansion.

Quelles est votre vision de la finance de demain?

Outre les opportunités d'investissement traditionnelles, il existe aujourd’hui environ 78’000 milliards de dollars d’actifs potentiellement rentables. Notre vision est de les rendre accessibles et bancables.

Mais surtout, nous pensons que chacun devrait avoir la possibilité d'investir dans ses passions. Dans un monde d'investissement idéal, les produits financiers sont sous le contrôle de l'investisseur, et non des institutions.

Comment les banques traditionnelles devront-elles modifier leur modèle d’affaires afin de s’adapter au monde financier de demain?

Les banques sont aujourd'hui confrontées au défi de la réduction des marges et des obstacles à la croissance. Cependant, en élargissant leur offre et en étendant leur univers d'investissement à de nouveaux produits d'investissement et à des classes d'actifs alternatifs, elles peuvent conserver en interne davantage de parties de la chaîne de valeur, ce qui se traduit par une augmentation des actifs, des revenus, des commissions et des activités de conservation. Et nous, en tant que facilitateur, nous leur offrons l'infrastructure nécessaire pour mettre cette offre sur le marché, rapidement et de manière rentable, comme un élément supplémentaire à leur offre traditionnelle.

La première édition genevoise d’Asset Rush

La gestion de fortune double chaque année, et 78’000 milliards d’actifs potentiellement lucratifs vont passer dans les mains de la nouvelle génération. Quels seront les profils de risque de cette nouvelle classe d’investisseurs? Quels seront les actifs de leur choix et quelle direction prendront leurs placements? Ces questions rentrent en compte dans la réflexion de la société zurichoise GenTwo qui a initié la série d’événements Asset Rush à Genève. «Nous créons ensemble la finance du futur, conscients que la technologie et les philosophies d’investissement vont bouleverser l’industrie», annonce le CEO de GenTwo Philippe A. Naegeli lors de l’ouverture du symposium qui a rassemblé plus de 250 participants et 10 innovateurs financiers suisses et étrangers.

Les innovateurs ont présenté des thèmes variés ayant trait à la durabilité, à l’énergie, aux cryptodevises ou encore à l’intelligence artificielle. Orateur principal de la soirée, Karl Benno Nagy est venu d’Hambourg présenter les trois valeurs de son entreprise Kabena: courage, passion et vision qui sous-tendent toutes ses actions. Guidé par son désir d'indépendance et d’innovation, Karl Benno Nagy a créé sa société en 2018. Cette plateforme lui permet de réaliser son objectif: créer un monde meilleur avec une économie circulaire durable que ce soit dans le domaine des infrastructures durables, de l'investissement d'impact, des matériaux primaires, de la numérisation et du financement des start-ups. Sa philosophie d'investissement repose sur une approche globale et holistique. «Nous exécutons des plans intelligents qui garantissent la préservation du patrimoine à long terme. Quelle que soit l'originalité d'une entreprise, elle doit être financée et orchestrée, et la manière dont cela est fait à un impact important sur les performances futures du projet».

A lire aussi...