Innovation: l’OPI lance son appel à projets 2023 auprès des PME genevoises

Communiqué, Office de Promotion des Industries et des Technologies

1 minute de lecture

Chaque dossier retenu bénéficiera d’un subside pouvant atteindre 15'000 francs pour financer tout ou partie d’une étude de faisabilité visant à tester un produit ou un service à fort potentiel innovant.

Pour stimuler l’innovation et favoriser les collaborations entre PME du secteur industriel et hautes écoles genevoises (UNIGE, HES-SO Genève), l’OPI lance son appel à projets 2023. Au terme du processus de sélection, chaque dossier retenu bénéficiera d’un subside pouvant atteindre 15'000 francs pour financer tout ou partie d’une étude de faisabilité visant à tester un produit ou un service à fort potentiel innovant.

Entreprises, chercheurs et enseignants peuvent soumettre leur dossier d’ici au 17 avril 2023. Un jury constitué de représentants de l’OPI, d’UNIGE et de HES-SO Genève sera chargé de sélectionner les plus prometteurs et le lancement des études pourra être envisagé dès le mois de mai. Afin de connaître les critères d’éligibilité, obtenir le dossier et soumettre leur projet en toute confidentialité, les candidats peuvent s’adresser à [email protected].

Parmi ses missions, l’OPI vise à jeter des ponts entre hautes écoles et acteurs de l’industrie, dans le but d’élaborer des projets inédits profitant au tissu économique local. Dans ce contexte, onze études de faisabilité ont été soutenues en 2022 (huit en 2021), dans des domaines aussi divers que le génie civil, le génie mécanique, la pharma, les énergies renouvelables, l’IoT ou l’agronomie.

A qui s’adresse l’appel à projets?

Le projet doit s’inscrire dans une démarche d’innovation technologique ou d’usage (produit ou service). De même, le subside doit répondre à une étude de type PoC (Proof of concept) et est uniquement destiné à financer tout ou partie du mandat confié à une haute école. De manière générale, l’étude de faisabilité doit permettre de franchir un cap et d’engendrer un projet de plus grande envergure.

Selon les objectifs visés, les études peuvent être confiées par exemple à des équipes d’UNIGE, notamment au Laboratoire de Technologie Avancée, de l’HEPIA et de la HEG. Les entreprises de moins de 250 collaborateurs peuvent se porter candidates - à noter qu’une société ne peut obtenir un subside deux années successives.

 

Pour obtenir d’avantage d’information, cliquez ici
 

A lire aussi...