KOF Baromètre conjoncturel: nouvel affaiblissement de la reprise

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

La reprise de l'économie suisse après la pandémie ralentit ainsi quelque peu, mais devrait se poursuivre dans les prochains mois.

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé en septembre pour la quatrième fois consécutive et se situe désormais à 110,6 points. Toutefois, le baromètre reste au-dessus de sa moyenne à long terme. La reprise de l'économie suisse après la pandémie ralentit ainsi quelque peu, mais devrait se poursuivre dans les prochains mois.

Le baromètre conjoncturel du KOF se situe à 110,6 points en septembre, soit 2,9 points de moins qu'en août. Cette nouvelle baisse est principalement due à un faisceau d'indicateurs de la demande étrangère. Les indicateurs du secteur manufacturier envoient un signal négatif supplémentaire, suivis par les indicateurs du secteur économique et des autres services. En revanche, les indicateurs du secteur de la finance et des assurances envoient un signal légèrement positif.

Les évolutions négatives au sein du secteur manufacturier proviennent principalement des indicateurs de l'industrie métallurgique, du papier et de l'imprimerie, de la construction de machines et de véhicules, suivis par les indicateurs de l'industrie textile. Les indicateurs des autres industries - y compris les secteurs de la chimie, de la pharmacie et des plastiques ainsi que les fabricants de produits alimentaires et de boissons - n'ont pratiquement pas changé par rapport au mois précédent.

Dans le secteur de l'industrie manufacturière (fabrication et construction), les indicateurs d'évaluation de la situation des commandes vont dans le sens positif. En revanche, les sous-indicateurs évaluant les perspectives d'emploi, la situation concurrentielle et le développement de la production vont dans le sens négatif, ce qui se traduit par un solde négatif pour les indicateurs du secteur manufacturier.

Baromètre conjoncturel et série de référence du KOF: mise à jour annuelle

La mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF a eu lieu en septembre 2021. Elle comprend les étapes suivantes: redéfinition de la population des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, mise à jour de la série de référence et reprise de l'exécution du mécanisme de sélection automatique des variables.

La population actuelle pour la sélection des variables se compose maintenant de 609 indicateurs. La série temporelle de référence actualisée est un taux de croissance mensuel lissé du produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse pour les années 2010 à 2019 inclus, basé sur les comptes nationaux suisses, ajusté des effets des grands événements sportifs internationaux, qui a été publié par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) à la fin du mois d'août 2021. Celle-ci se base à son tour sur les statistiques du PIB de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Contrairement aux révisions des années précédentes, cette année, la période de référence pour la sélection des indicateurs dus à la pandémie est restée constante et continue donc de couvrir la période comprise entre janvier 2010 et décembre 2019.

Grâce à notre sélection automatisée des variables, le baromètre conjoncturel actualisé repose désormais sur 322 variables (contre 335 dans la version précédente, 7 indicateurs ayant été nouvellement sélectionnés et 20 écartés lors de ce cycle). Ceux-ci sont combinés en un indicateur global dont les pondérations sont déterminées statistiquement par l'extraction de la première composante principale.

A lire aussi...