Le KOF lance une plateforme de tests d’estimations du PIB en temps réel

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Le Nowcasting Lab s'adresse à tous les acteurs de l’économie qui pour leurs calculs, se basent sur des données et des chiffres actuels.

Le Nowcasting Lab du KOF est en ligne depuis aujourd'hui. Il fournit une estimation en continu de la croissance réelle du PIB basée sur les données économiques disponibles pour la Suisse et les principaux pays européens.

Le Nowcasting Lab s'adresse à tous les acteurs de l’économie qui pour leurs calculs, se basent sur des données et des chiffres actuels, comme par exemple, les économistes, les analystes financiers ou les institutions publiques.

Les estimations du Nowcasting Lab se basent uniquement sur des résultats mathématiques issus de modèles apprenant de manière indépendante du passé. Ainsi, ces modèles continuent à se développer automatiquement («apprentissage automatique»).

Les modèles sont mis à jour pour un certain nombre de pays sur la base de grandes quantités de données («Big Data») et les résultats sont publiés. Le Nowcasting Lab produit des prévisions quotidiennes du taux de croissance du PIB réel pour la Suisse, la zone euro et certains de ses pays membres (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne), le Royaume-Uni et la Suède.

A lire aussi...