Oracle a conclu un partenariat avec Microsoft

Communiqué, Oracle

3 minutes de lecture

Oracle et Microsoft annoncent la disponibilité d’Oracle Database Service pour Microsoft Azure.

Oracle Corp et Microsoft Corp annoncent aujourd’hui la disponibilité générale d’Oracle Database Service pour Microsoft Azure. Avec cette nouvelle offre, les clients Microsoft Azure peuvent provisionner facilement des services Oracle Database d’entreprise dans Oracle Cloud Infrastructure (OCI), y accéder et les utiliser dans un environnement qui leur est familier. Les utilisateurs ont désormais la possibilité de migrer ou de créer des applications sur Azure et ensuite de les connecter à des services Oracle Database managés à hautes performances et à haute disponibilité, tels qu’Autonomous Database fonctionnant sur OCI.

Offrir aux clients le choix grâce aux fonctionnalités multicloud d’Azure et d’OCI

Au cours des vingt dernières années, des milliers de clients ont fait confiance à la compatibilité des logiciels de Microsoft et d’Oracle pour exécuter leurs applications stratégiques. Alors que ces clients migrent des applications et des données dans le cloud, ils continuent de rechercher des solutions conjointes de leurs partenaires de confiance. Depuis la création du partenariat entre Oracle et Microsoft pour proposer Oracle Interconnect pour Microsoft Azure, des centaines d’entreprises utilisent les interconnexions sécurisées et privées dans onze régions de par le monde.

Microsoft et Oracle renforcent cette collaboration pour simplifier davantage l’expérience multicloud avec Oracle Database Service pour Microsoft Azure. De nombreux clients communs, dont certaines des plus grandes entreprises au monde telles qu’AT&T, Marriott International, Veritas et SGS, souhaitent choisir les meilleurs services parmi les fournisseurs de cloud pour optimiser leurs performances, leur évolutivité et leur capacité à accélérer leurs efforts autour de la modernisation de leurs activités. Oracle Database Service pour Microsoft Azure s’appuie sur les fonctionnalités principales d’Oracle Interconnect pour Azure et permet aux clients d’intégrer plus facilement leurs workloads sur Microsoft Azure avec des services Oracle Database sur OCI. Aucun frais supplémentaire n’est à prévoir pour utiliser Oracle Database Service pour Microsoft Azure, Oracle Interconnect pour Microsoft Azure ainsi que pour les données entrantes ou sortantes lors de leur déplacement entre OCI et Azure. Les clients ne paieront que les autres services d’Azure ou d’Oracle qu’ils utilisent, tels qu’Azure Synapse ou Oracle Autonomous Database.

«La collaboration entre Microsoft et Oracle pour répondre aux besoins de nos clients communs ne date pas d’hier; ce partenariat illustre notre façon d’offrir le choix et la flexibilité aux clients pour leur transformation numérique à travers la technologie du cloud. La décision d’Oracle de choisir Microsoft comme partenaire privilégié renforce la relation entre nos deux entreprises, et donne aux clients la certitude de travailler avec deux leaders du secteur», expose Corey Sanders, Corporate Vice President, Microsoft Cloud for Industry and Global Expansion.

«Il y a un mythe bien connu qui prétend qu’on ne pourrait pas exécuter de vraies applications sur deux clouds différents. Nous pouvons désormais dire que c’est faux, puisque nous donnons aux clients d’Oracle et de Microsoft la possibilité de tester et de vérifier facilement la valeur de la combinaison de bases de données Oracle et des applications Azure. Aucune compétence approfondie de chacune de nos plateformes ou de configurations complexes n’est nécessaire; tout le monde peut utiliser le portail Azure pour exploiter la puissance conjointe de nos deux clouds», relève pour sa part Clay Magouyrk, Executive Vice President, Oracle Cloud Infrastructure.

«Le multicloud prend un sens totalement différent avec le lancement d’Oracle Database Service pour Microsoft Azure. Ce service, conçu pour offrir aux utilisateurs d’Azure un accès intuitif, simple et aisé au service de base de données Exadata et à Autonomous Database, répond au besoin essentiel des clients d’Azure et d’Oracle de tirer profit de la technologie de pointe d’Oracle Database pour leurs workloads sur Azure. Cette connexion combinée et interactive de services entre clouds publics définit ce qu’une expérience multicloud doit être et détermine audacieusement l’orientation de l’avenir du cloud. Elle devrait offrir d’énormes avantages aux clients, aux développeurs et à l’ensemble de l’écosystème des services cloud», constate Carl Olofson, Research Vice President, Data Management Software, IDC.

Une expérience familière pour les utilisateurs d’Azure associée à un service managé d’Oracle

Avec le nouveau service Oracle Database Service pour Microsoft Azure, les utilisateurs peuvent connecter leurs abonnements Azure à leur location OCI en quelques clics. Ce service configure automatiquement tout ce qui est requis pour lier les deux environnements cloud et fédère les identités d’Azure Active Directory, facilitant ainsi l’utilisation du service par les clients d’Azure. Il fournit également un tableau de bord familier pour les services Oracle Database sur OCI en utilisant la terminologie d’Azure et en procédant au suivi avec Azure Application Insights.

«La plupart de nos workloads stratégiques exécutent des bases de données Oracle sur site à grande échelle. Dans le cadre de la migration de nos workloads vers le cloud, Oracle Database Service pour Azure nous permet de moderniser ces bases de données Oracle avec des services tels qu’Autonomous Database dans OCI, tout en tirant parti de Microsoft Azure pour le niveau d’application», relate Jeremy Legg, Chief Technology Officer, AT&T.

«Les architectures multicloud nous permettent de choisir le meilleur fournisseur de cloud pour chaque workload en fonction des capacités, des performances et du prix. Le partenariat entre OCI et Azure intègre les capacités de deux fournisseurs de cloud majeurs, notamment les services Oracle Database dans OCI et les capacités de développement d'applications d'Azure», déclare Naveen Manga, directeur de la technologie chez Marriott International.

«Oracle Database Service pour Microsoft Azure simplifie l’utilisation d’un environnement multicloud pour l’analyse des données. Nous avons pu facilement intégrer d’importants volumes de données hébergés par Oracle Exadata Database Service sur OCI dans Azure Data Factory où nous utilisons Azure Synapse pour l’analyse», explique Jane Zhu, Senior Vice President et Chief Information Officer, Corporate Operations, Veritas.

«Oracle Database Service pour Microsoft Azure simplifie notre approche multicloud. Nous allons pouvoir tirer le meilleur parti des bases de données Oracle dans Azure, tout en pouvant conserver notre infrastructure dans Azure. C’est une excellente occasion d’allier le meilleur des deux mondes pour faciliter notre migration vers le cloud et améliorer les compétences de nos équipes IT», constate David Plaza, Chief Information Officer, SGS.

A lire aussi...