Oracle rachète son compatriote Cerner pour 28 milliards de dollars

AWP

1 minute de lecture

Fondé en 1979, Cerner propose ses services de stockage et d’analyse des données médicales à plus de 27’500 établissements de santé dans le monde.

L’éditeur américain de logiciels Oracle va accélérer son virage vers le cloud pour tenter de rattraper son retard notamment sur Amazon et Microsoft, en rachetant Cerner, une société spécialisée dans la numérisation et l’analyse de données médicales.

Le montant de la transaction, qui doit être finalisée d’ici à la fin 2022, s’élève à environ 28,3 milliards de dollars, payés en espèces à hauteur de 95 dollars par action, selon un communiqué diffusé lundi par les deux entreprises.

Ceci représente la plus grosse acquisition jamais réalisée par Oracle.

«En travaillant ensemble, Cerner et Oracle ont la possibilité de transformer les prestations de soins de santé en offrant au personnel médical de meilleures informations, en leur permettant de prendre de meilleures décisions et en garantissant de meilleurs résultats pour les patients», a affirmé dans le communiqué Larry Ellison, le patron d’Oracle.

La firme américaine a déjà une présence significative dans les soins de santé, offrant une technologie destinée à aider les assureurs-maladie, les prestataires de soins de santé et les systèmes de santé publique à analyser les données pour augmenter l’efficacité et améliorer les résultats pour les patients.

Mais l’achat de Cerner pourrait aider Oracle à assurer son orientation vers le cloud après avoir mis du temps à embrasser ce marché, en plein essor, du stockage et de l’analyse de données sur des serveurs distants.

Oracle tente ainsi de rattraper son retard, ces dernières années, sur des sociétés comme Amazon ou Microsoft.

Les soins de santé sont devenus un grand champ de bataille pour les entreprises du cloud alors que les entreprises gérant les dépenses de santé ont été lentes à adopter les derniers outils numériques.

Fondé en 1979, Cerner propose ses services de stockage et d’analyse des données médicales à plus de 27.500 établissements de santé dans le monde.

L’entreprise, basée à Kansas City dans le Missouri, compte plus de 28.000 employés.

Oracle est pour sa part un poids lourd du secteur des logiciels d’entreprises, qui pèse près de 260 milliards de dollars en Bourse.

Longtemps installé dans la Silicon Valley en Californie, le groupe a déplacé son siège social au Texas fin 2020.

A Wall Street, l’action d’Oracle reculait de plus de 4,8%, à 91,91 dollars, à la mi-séance.

Celle de Cerner montait de 0,98%, à 90,67 dollars.

A lire aussi...