L'euro baisse face au dollar, la Fed suivie de près

AWP

2 minutes de lecture

La monnaie européenne valait 1,1750 dollar vers 21h30, contre 1,1784 dollar lundi soir.

L’euro reculait légèrement mardi face au dollar avant les réunions de grandes banques centrales, les cambistes anticipant notamment l’annonce d’une hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine.

Vers 19h30 GMT (21h30 heure de Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1750 dollar contre 1,1784 dollar lundi à 21h00 GMT.

La devise européenne montait face à la monnaie nipponne à 129,67 yens, contre 129,67 yens lundi soir.

Le dollar progressait lui aussi face à la devise japonaise à 110,36 yens, contre 110,03 yens la veille.

Le billet vert s’est redressé en cours de séance après la diffusion d’un article du Wall Street Journal selon lequel le président de la banque centrale américaine Jerome Powell envisage d’effectuer une conférence de presse après chaque Comité de politique monétaire (FOMC).

Ce groupe se réunit actuellement huit fois par an, une rencontre systématiquement suivie d’un communiqué mais seulement quatre fois par an d’une conférence de presse.

Le marché part pour l’instant du principe que toute hausse de taux ne peut être annoncée qu’à l’issue d’un FOMC où le président de l’institution prend la parole.

«L’idée d’une conférence de presse après chaque FOMC n’est pas nouvelle et rien n’empêche pour l’instant la Fed de relever ses taux à chacune de ses réunions», a souligné Sireen Harajli de Mizuho. «Mais pour les investisseurs, cette nouvelle organisation signifie que la Fed s’ouvrirait la possibilité de relever plus facilement ses taux directeurs à chaque rencontre», a-t-elle ajouté.

Les cambistes s’interrogent actuellement sur le nombre de hausses des taux en 2018, hésitant entre trois et quatre.

Pour la rencontre qui se terminera mercredi, les investisseurs s’attendent en tout cas en grande majorité à ce que la Fed décide d’une remontée ses taux. Une anticipation renforcée par la diffusion mardi des chiffres sur l’inflation aux Etats-Unis, qui ont poursuivi une modeste progression en mai tout en faisant grimper l’inflation annuelle à 2,8% sur un an, au plus haut depuis 2012.

Les échanges étaient, plus tôt dans la séance, restés limités, les investisseurs attendant outre la fin du FOMC mercredi, les réunions des banques centrales européenne jeudi et japonaise vendredi.

La Banque centrale européenne pourrait notamment annoncer une date de fin à son programme de rachat d’actifs, une perspective qui a alimenté depuis la semaine dernière une relative hausse de la monnaie unique.

La BCE a acheté depuis mars 2015 pour plus de 2.400 milliards d’euros d’obligations sur le marché, afin de soutenir la croissance et les prix, et continue de le faire au rythme de 30 milliards d’euros par mois et ce au moins jusqu’à septembre.

Le marché des changes est par ailleurs resté globalement «impassible» au sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong Un, selon Connor Campbell, analyste pour Spreadex.com.

«Le dollar n’a pas réussi à prendre le dessus après le sommet», a-t-il expliqué alors que le billet vert a perdu un peu de terrain face à l’euro à l’ouverture de la séance européenne.

«L’absence de réponse peut s’expliquer par le manque de détail de l’accord et par la nature imprévisible et volatile des deux dirigeants», a renchéri Craig Erlam, analyste pour Oanda.

Vers 19h30 GMT, l’once d’or valait 1.295,51 dollars, contre 1.300,50 dollars lundi.

La monnaie chinoise a terminé à 6,4028 yuans pour un dollar vers 15h30 GMT contre 6,4018 yuans lundi.

Le bitcoin valait 6.481,91 dollars, contre 6.760,89 dollars la veille, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

A lire aussi...