L’euro poursuit sa hausse face au dollar, confiant sur la BCE

AWP

2 minutes de lecture

La monnaie européenne valait 1,1768 dollar vers 21h contre 1,1718 dollar mardi soir.

L’euro poursuivait mercredi sa hausse face au dollar, au lendemain d’informations selon lesquelles la Banque centrale européenne (BCE) pourrait préparer la fin de son programme de rachat de dette lors de sa réunion de la semaine prochaine.

Vers 19H00 GMT (21H00 heure de Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1768 dollar contre 1,1718 dollar mardi à 21H00 GMT et 1,1699 dollar lundi soir.

La devise européenne montait face à la monnaie nippone à 129,67 yens, contre 128,66 yens lundi soir.

Le dollar progressait lui aussi face à la devise japonaise à 110,19 yens, contre 109,79 yens la veille.

«Un commentaire du chef économiste de la BCE Peter Praet a fourni de nouveaux indices sur le fait qu’un débat enflammé aura lieu lors de la prochaine réunion de la BCE sur le comment et le quand de la fin du QE (Quantitative Easing : programme de rachat d’actifs)», a souligné Carsten Brzeski, analyste chez ING.

«Contrairement à de précédents commentaires, M. Praet a semblé plus optimiste sur le fait que la reprise et une hausse des salaires devraient finalement tirer l’inflation», a-t-il ajouté.

Ces commentaires sont intervenus simultanément à d’autres, allant dans la même direction, du patron de la banque centrale hollandaise mercredi, a noté Boris Schlossberg de BK Asset Management.

«Tout cela à l’air d’être un mouvement concerté pour préparer les esprits avant la prochaine réunion de la BCE», a-t-il affirmé.

Celle-ci tient une réunion la semaine prochaine.

La politique d’assouplissement monétaire «QE», ou Quantitative Easing, est un programme de rachat de dette sur les marchés, actuellement d’un montant de 30 milliards d’euros chaque mois.

Sa fin est attendue avant 2019 et pourrait avoir lieu dès septembre, ouvrant la voie à un processus progressif de hausses des taux, comme l’ont répété l’institution et certains de ses membres à plusieurs reprises.

«L’incertitude qui surplombe l’économie de la zone euro va obliger le Conseil des gouverneurs à manier prudemment les attentes autour de la politique monétaire», ont néanmoins précisé les analystes de RaboBank, jugeant que «la fin du QE ne devrait pas déclencher d’attentes excessives d’une hausse des taux».

Un relèvement des taux rend l’euro plus rémunérateur et donc plus attractif pour les cambistes.

Sur le front politique, beaucoup de questions subsistent encore en Italie alors que les réactions restent partagées entre apaisement et inquiétude.

Depuis mardi, les taux d’emprunts des obligations italiennes à 10 ans sont de nouveau repartis à la hausse, flirtant autour de la barre des 3%, après la présentation par le nouveau Premier ministre, Giuseppe Conte, de sa politique populiste.

D’un autre côté, la possibilité «d’élections anticipées, que le marché voyait comme un référendum implicite sur l’appartenance à la zone euro, n’est plus à l’agenda», ont souligné les analystes de Commerzbank pour expliquer l’apaisement après une semaine de forte nervosité.

Concernant le dollar, le déficit commercial des Etats-Unis s’est réduit en avril, pour tomber à son plus bas niveau en sept mois, sous l’effet d’un repli des importations de biens en provenance de Chine. Mais cette nouvelle a eu peu d’influence sur les cours, davantage influencés par la force de la monnaie européenne.

Vers 19H00 GMT, l’once d’or valait 1.295,99 dollars, contre 1.296,99 dollars mardi.

La monnaie chinoise a terminé à 15H30 GMT à 6,3884 yuans pour un dollar, contre 6,4061 yuans mardi.

Le bitcoin valait 7.631,42 dollars, contre 7.515,90 dollars mardi, selon des chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg.

A lire aussi...