Les transports publics ont généré plus de 6 milliards en 2023

AWP

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La vente de billets à l’unité a compté pour 28,9% du chiffre d'affaires. Il s’en est vendu 175 millions l’année dernière, soit 14% de plus qu’en 2022.

L’année dernière, les transports publics suisses ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 7,2%. Les ventes de billets individuels ont grandement contribué à cette hausse et représentent une nouvelle fois la plus grande part des revenus des entreprises de transport. Mais l’abonnement général et le demi-tarif ont également progressé.

Les entreprises de transport ont été confrontées l’an dernier à un «contexte économique difficile», a indiqué mercredi l’Alliance Swisspass. L’énergie, l’entretien, les amortissements, les salaires et les investissements ont entraîné une hausse des coûts.

Ces coûts ont pu être partiellement compensés par l’augmentation du trafic voyageurs, ce qui a permis au chiffre d’affaires des transports publics d’atteindre 6,374 milliards de francs.

La vente de billets à l’unité a compté pour 28,9% de ce chiffre. Il s’en est vendu 175 millions l’année dernière, soit 14% de plus qu’en 2022. Ils représentent ainsi 70,8% de tous les titres de transport vendus.

Les nouveaux produits populaires

Les nouveaux produits réservés aux moins de 25 ans lancés en milieu d’année ont également rencontré une forte demande. L’AG Night remplace l’abonnement seven25, valable sur tout le réseau après 19h00. Il s’est vendu à 80’000 exemplaires en 2023, dépassant ainsi les attentes d’Alliance SwissPass et les ventes du seven25, qui se chiffraient à 27’900 en 2022, grâce à un prix «nettement plus avantageux», selon SwissPass.

Contactée par Keystone-ATS, l’organisation ajoute que les cartes journalières Friends, qui permettent à quatre personnes de voyager ensemble, se sont vendues à 29’000 exemplaires et les cartes Tandem, pour une personne accompagnant le ou la titulaire d’un abonnement général, ont été achetées 57’000 fois jusqu’à fin décembre 2023.

Le demi-tarif PLUS, disponible depuis le mois de décembre, est valable pour tous les âges. Quelque 70’800 clients ont déjà opté pour cette nouvelle solution depuis sa sortie. Il se veut être une offre entre l’abonnement général et le demi-tarif.

Vendu séparément de ce dernier, le demi-tarif PLUS propose d’acheter un certain crédit qui permet ensuite à l’utilisateur de payer ses titres de transport sur les plates-formes numériques. En plus du montant initial, Alliance SwissPass offre un bonus, entre 200 et 900 francs pour les adultes, selon la formule choisie.

Bonne année pour l’AG et le demi-tarif

La vente d’abonnements généraux (AG) a contribué à hauteur de 21,9% au chiffre d’affaires. Fin 2023, les AG en circulation étaient au nombre de 447’116, soit 3,7% de plus que l’année précédente. L’abonnement demi-tarif a également progressé de 5,8% pour atteindre les 3,15 millions d’utilisateurs à la fin 2023.

Les entreprises de transport ont réalisé 9,4% de leur chiffre d’affaires avec les cartes journalières, qui ont été vendues environ 45,6 millions de fois et constituent ainsi le deuxième produit le plus populaire. En troisième position, on trouve les abonnements mensuels, qui ont été achetés 4,7 millions de fois et représentent ainsi environ 8% du chiffre d’affaires.

Les canaux de vente analogiques, tels les guichets ou les distributeurs, sont de moins en moins utilisés. En moyenne, 68% des achats de titres de transport se font sous forme numérique. Le chiffre d’affaires des distributeurs de billets a ainsi reculé de 15,4% l’an dernier.

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