Les transports lausannois n'ont plus de contrat d'électricité pour 2023

AWP

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Dans l’attente d’un nouveau contrat, les tl tablent sur une hausse d’environ 20 millions de francs sur leur facture d’électricité de 2023.

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) n’ont pas pu renouveler leur contrat d’électricité pour l’année prochaine en raison de tarifs trop élevés. Ils s’approvisionneront «au jour le jour» sur les marchés.

Ce scénario est prévu tant que les tl n’auront pas pu signer un nouveau contrat avec un partenaire, a indiqué lundi un porte-parole de l’entreprise, confirmant à Keystone-ATS une information parue dans 24 heures.

Les tl sont encore sous contrat jusqu’à la fin de l’année avec les Services industriels de Lausanne (SiL). Ceux-ci ont proposé de nouveaux tarifs pour 2023 lors d’un appel d’offres effectué cet été. Mais les prix étaient alors en train d’exploser et les tl ont préféré interrompre la procédure.

Dans l’attente d’un nouveau contrat, les tl tablent sur une hausse d’environ 20 millions de francs sur leur facture d’électricité de 2023. «Mais ce chiffre reste encore théorique, les tarifs fluctuant énormément», souligne leur porte-parole.

Il précise que cet éventuel surcoût - le budget 2023 n’a pas encore été approuvé par le Conseil d’administration - sera majoritairement couvert par les communes de la région lausannoise et le canton de Vaud, propriétaires des tl. Le transporteur compte aussi faire des économies afin d’atténuer cette hausse des coûts liés à l’électricité.

Besoin doublé en 10 ans

Pour les tl, l’enjeu ne concerne toutefois pas uniquement les tarifs 2023, mais le long terme de l’entreprise. Celle-ci estime que ses besoins en électricité vont doubler dans les dix ans pour assurer son offre de trolleybus, développer le métro et lancer son futur tram.

A noter encore que la compagnie ferroviaire Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), dont la gestion opérationnelle est assurée par les tl, n’est pas parvenue non plus à conclure un contrat d’électricité pour 2023.

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