Les performances mondiales en matière de durabilité en nette baisse, la Suisse perd deux rangs

Communiqué, Global Risk Profile

2 minutes de lecture

Bien qu'elle ait perdu deux places par rapport à l'année précédente, la Suisse conserve une bonne performance ESG globale en se classant à la 7e position sur 183 pays.

L'Indice ESG 2022 (ESGI) publié par Global Risk Profile (GRP) révèle une détérioration des scores mondiaux par rapport à l'année précédente. L’indice ESG mesure les risques liés à l’environnement, les droits humains et la santé et sécurité des personnes à travers le monde.

Malgré l'importance accrue accordée aux thématiques RSE et aux objectifs de durabilité ainsi que la mise en place d'initiatives RSE et de législations contraignantes dans le monde entier, toutes les régions examinées, à savoir l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Océanie, ont montré une nette baisse de leur performance moyenne dans l'Indice ESG entre 2021 et 2022, indiquant ainsi qu'il reste encore beaucoup de travail à faire.

Les résultats indiquent que le principal problème est l'impact environnemental, puisque les scores Droits Humains et Santé & Sécurité des personnes sont restés relativement stables à l’échelle internationale. Cette baisse des scores environnementaux peut être attribuée à divers facteurs, notamment la reprise de l'activité économique après la pandémie de COVID-19, qui a entraîné une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et des niveaux de pollution. Les résultats ont également été affectés par des pratiques de gestion des déchets inadéquates et une protection insuffisante de la biodiversité, qui ont des effets durables sur l'environnement. Cette analyse souligne la nécessité urgente de politiques et d'initiatives environnementales plus fortes pour atténuer les effets néfastes des activités humaines sur la nature.

Bien qu'elle ait perdu deux places par rapport à l'année précédente, la Suisse conserve une bonne performance ESG globale en se classant à la 7e position sur 183 pays. A l'instar de nombreux pays européens, la Suisse bénéficie d’une solide base en matière de droits de l'homme (classée 6e) et de santé et sécurité des personnes (classée 17e). Cependant, des améliorations significatives pourraient être apportées à sa performance environnementale (classée 32e). En 2021, les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Suisse ont atteint 44 millions de tonnes métriques d'équivalent CO2 (Mt CO2 eq), ce qui la positionne au 92e rang mondial en termes d'émissions par habitant. Bien que cela puisse sembler raisonnable par rapport à d'autres pays, ce chiffre ne reflète pas pleinement l'impact de la Suisse sur l'environnement. En effet, le niveau de vie élevé en Suisse a entrainé trois fois plus d'émissions de CO2 que ce qu'elle a produit sur l’année 2020, en raison de la grande quantité de produits et services importés et consommés dans le pays.

L'Europe maintient son écart avec les autres régions du monde (29,45), bien devant l'Amérique du Sud (40,33), l'Amérique du Nord (41,17), l'Océanie (41,77), l'Asie (48,17) et l'Afrique (57,55).

Les résultats du classement ESG montrent que les trois premières positions sont une fois de plus occupées par des pays nordiques, la Finlande occupant la première place, suivie de l'Islande et de la Norvège. La Suède est classée quatrième, tandis que le Portugal est passé de la neuvième à la cinquième place, rétrogradant la Suisse à la 7e position derrière l'Italie (6e).

Cette année, les États-Unis se classent 42e. En comparaison avec ses homologues nord-américains, le pays se place nettement derrière le Canada, qui occupe le 11e rang, mais s'en sort mieux que le Mexique (68e rang).

En Asie, les classements de la Chine et de l'Inde ont tous deux reculé, la Chine passant de la 107e à la 118e place et l'Inde de la 139e à la 145e place. Toutefois, la chute la plus significative a été enregistrée par la Mongolie qui a perdu 27 places et se positionne désormais en 91e place. La mise en place de mesures pour contrôler la propagation de la Covid-19 en Mongolie a révélé des défis majeurs en matière de droits, notamment la liberté d'expression, la liberté de réunion pacifique et le traitement des travailleurs de la santé. Le classement du pays est également affecté par une protection environnementale inadéquate, étant donné que la pollution de l'air en Mongolie est constamment en augmentation.

L'indice ESG évalue les risques liés à l'environnement, aux droits de l'homme et à la santé et sécurité des personnes dans le monde, servant d'outil pour évaluer la durabilité des pays et favoriser un changement positif vers un avenir plus résilient et durable.

A lire aussi...